European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

SYNTHESIS OF NOVEL NANOSTRUCTURED METAL-SUPPORTED PHOTOCATALYSTS: CHARACTERIZATION AND PROMISING APPLICATIONS IN THE PRODUCTION OF HIGH VALUE CHEMICALS FROM LIGNOCELLULOSIC BIOMASS

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux catalyseurs économiques pour nettoyer les eaux usées

Des scientifiques ont mis au point et testé plusieurs nouveaux catalyseurs qui utilisent l'énergie des ultraviolets ou de la lumière visible pour dégrader des polluants courants de l'environnement.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La pollution par les déchets industriels est un problème mondial. En particulier, des composés organiques comme les phénols et des déchets de biomasse comme la cellulose peuvent entraîner des problèmes de longue durée pour l'environnement. Le projet PHOTOBIO23JC, financé par l'UE, s'est attaqué à ce problème en mettant au point de nouveaux photocatalyseurs, capables de dégrader des composés organiques grâce à l'énergie apportée par les ultraviolets ou la lumière visible. Le projet PHOTOBIO23JC a mis au point plusieurs nouveaux photocatalyseurs et les a testés par rapport à l'Evonik-P25, la norme actuelle en ce domaine. Un avantage important des nouveaux composés est qu'ils fonctionnent dans les conditions normales de température et de pression. L'un des photocatalyseurs s'est avéré supérieur au Evonik-P25 dans la dégradation du phénol, conduisant en outre à des produits de valeur comme les acides gluconique et glucarique. D'autres sont bien moins coûteux que les produits actuels. La sécurité biologique est extrêmement importante dans ce domaine, et les catalyseurs de PHOTOBIO23JC se sont très bien comportés en la matière. Ils ne laissent ni résidus ni métaux lourds, et s'extraient aisément et rapidement de l'eau traitée. Le projet PHOTOBIO23JC a produit de manière simple et économique des photocatalyseurs avec une activité plus spécifique et efficace que la référence actuelle. Ses résultats pourraient rendre plus économique et plus efficace le nettoyage des eaux usées polluées.

Mots‑clés

Eaux usées, ultraviolet, phénol, biomasse, photocatalyseur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application