European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

European Transport Research Area International cooperation activities

Article Category

Article available in the following languages:

Des forces mondiales pour améliorer la recherche dans le domaine des transports

Rassembler les gouvernements dans le but de mener une recherche dans le domaine des transports et de stimuler la collaboration aidera les parties prenantes impliquées à relever les défis au niveau du secteur des transports.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La pollution et le réchauffement climatique s'aggravent de plus en plus, et les gouvernements réalisent qu'un monde plus propre et plus durable implique de travailler étroitement ensemble, comme dans le domaine des transports publics. La coopération internationale au niveau de la recherche dans le domaine des transports peut créer la masse critique nécessaire pour aborder les défis clés à travers la recherche de pointe. Tel était l'objectif du projet EUTRAIN («European Transport Research Area international cooperation activities»), financé par l'UE. Dirigée par un consortium de Belgique, d'Allemagne et de Suède, l'équipe du projet a souligné tous les aspects nécessaires pour accomplir une coopération internationale en termes de recherche dans le domaine des transports. Plus particulièrement, elle a mis au point un cadre pour la coopération mondiale au niveau de la recherche dans le domaine des transports entre l'Espace européen de recherche dans le domaine des transports (ERA-T) et d'autres régions du monde afin de surmonter les barrières de la collaboration. Les nombreux défis sur lesquels le projet s'est penché comprennent le partage de données, l'accomplissement d'infrastructures «mondiales», l'harmonisation des approches et des pratiques, et faire face à des régimes de propriété intellectuelle. Les travaux impliquaient égaiement des questions liées à la formation de la recherche, à la mobilité de la recherche et aux différences au niveau des cultures institutionnelles. De façon très importante, l'équipe du projet s'est penchée sur comment faciliter l'établissement de programmes de coopération sur la recherche ouverts, notamment la programmation conjointe. Dans l'ensemble, le projet a conduit à trois produits livrables majeurs. Le premier soulignait les pratiques courantes, les caractéristiques et les questions au niveau de la coopération internationale sur la recherche dans le domaine des transports. Le second produit livrable présentait des sujets de recherche, des capacités et des priorités à venir pour cette coopération. Le troisième produit livrable clé soutenait que les parties prenantes se dirigeant vers un cadre pour la coopération de l'UE et au niveau mondial sur la recherche dans le domaine des transports. Ce dernier couvrait de nombreux thèmes, des modèles organisationnels, des outils et des recommandations. Les résultats du projet ont déjà commencé à ouvrir la voie à une plus grande collaboration à l'échelle mondiale, en aidant ainsi les gouvernements à harmoniser les pratiques dans le secteur des transports et approfondissant les synergies à un niveau supérieur.

Mots‑clés

Recherche sur les transports, secteur des transports, réchauffement mondial, espace européen de la recherche dans le domaine des transports en Europe

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application