français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Direct Imaging of Budding and Fusion of Lipid Droplets Mediated by Proteins in Emulsion Droplets Based on Microfluidics - Dynamics of Proteins Interactions, Assembly and Metabolism Energy

L'importance des adiposomes

Les adiposomes ont longtemps été considérés comme des réservoirs lipidiques passifs au sein des cellules eucaryotes. Selon les dernières recherches, les LD sont des organelles très dynamiques liées au développement de nombreuses maladies.

Ces adiposomes possèdent un noyau lipophile de lipides neutres comme les triacylglycérides (TAG), présents dans une monocouche de phospholipides contenant différentes protéines. Des recherches précédentes ont montré que la protéine COPI (coat protein complex I) est nécessaire pour cibler les adiposomes des protéines. Ainsi, une interaction directe entre COPI et les adiposomes semble avoir lieu. Un projet financé par l'UE, BFLDS (Direct imaging of budding and fusion of lipid droplets mediated by proteins in emulsion droplets based on microfluidics - Dynamics of proteins interactions, assembly and metabolism energy), a étudié le rôle de la protéine COPI dans le comportement de l'adiposome via une imagerie directe des processus de naissance et de fusion. Le projet a également cherché à explorer la réglementation d'accessibilité des adiposomes aux enzymes impliquées dans le stockage et l'émission d'énergie. Les résultats ont révélé que la naissance est initiée sur des phospholipides entièrement emballées sur l'adiposome mère, favorisant l'exposition des molécules TAG hydrophobiques à l'environnement aqueux, augmentant dès lors la tension de surface. Pour alimenter la naissance à partir des membranes, en particulier les monocouches, la protéine COPI fournit de l'énergie jusqu'à 2 000 kBT. Une simple remodélisation des propriétés des membranes constitue un moyen de réguler la naissance de la protéine COPI. Des études in vivo ont montré que les protéines COPI localisent les adiposomes et sont nécessaires pour cibler les enzymes de synthèse de TAG spécifiques aux adiposomes. Les cellules dépourvues de COPI démontraient des quantités renforcées de phospholipides sur les adiposomes, avec une tension de surface réduite pour ces adiposomes, et une incapacité à former des connexions avec le réticulum endoplasmique. Les chercheurs ont également démontré que différentes protéines sont en compétition dans la liaison vers les adiposomes. Lorsqu'une protéine possède des groupes hydrophilique et hydrophobique, et est amphipathique, elle ne peut faire face à la compétition pour la liaison des adiposomes par d'autres protéines à forte liaison qui possèdent un motif de liaison en épingle, par exemple. Au cours de la remobilisation de l'énergie où les adiposomes se réduisent, la compression de la surface des adiposomes expulse les protéines amphipathiques. BFLDS a révélé un nouveau rôle des protéines COPI dans les adiposomes, régulant ainsi leur capacité à réagir aux membranes voisines par des changements de tensions de surface. La régulation des adiposomes est cruciale pour la santé humaine et son dysfonctionnement peut avoir des conséquences graves telles que le développement de maladies cardiovasculaires et le diabète de type II. Contrairement à leur rôle consistant à réguler l'énergie des cellules, ils peuvent également servir d'hôtes pour la prolifération des virus comme dans l'hépatite C et la dengue.

Adiposomes, maladies, phospholipides, protéine COPI, BFLDS, naissance et fusion