European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Confronting Obesity: Co-creating policy with youth

Article Category

Article available in the following languages:

Combattre l’obésité infantile

Un projet pluriannuel a impliqué des jeunes dans la conception de nouveaux outils et de nouvelles politiques destinés à lutter contre l’obésité chez les jeunes en Europe.

Santé icon Santé

L’obésité infantile constitue un problème persistant dans toute l’Europe. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 30 % des enfants âgés de 7 à 9 ans sont en surpoids dans la région, un tiers d’entre eux étant considérés comme obèses. Les problèmes sont encore plus graves dans certains États membres du sud de l’UE, dont Chypre, la Grèce, l’Espagne et l’Italie, avec environ 40 % d’enfants en surpoids. Le projet CO-CREATE, financé par l’UE, a été lancé dans le but de réduire l’obésité infantile et ses comorbidités dans l’ensemble de l’UE. Le projet a travaillé sur une période de 5 ans avec des jeunes et des adolescents au développement conjoint d’outils et de pratiques qui renforcent leur rôle dans la création de nouvelles politiques fondées sur des données probantes.

Adopter une approche systémique pour trouver des relations sous-jacentes

Le projet a appliqué une approche systémique pour démêler les facteurs interdépendants associés à l’obésité infantile. «Cette approche systémique comporte plusieurs aspects», explique Knut-Inge Klepp, chercheur principal de CO-CREATE à l’Institut norvégien de santé publique. «Elle implique la conception de modèles destinés à révéler les interactions entre les différents facteurs de la prise de poids, l’utilisation de méthodes statistiques pour dégager les relations entre les facteurs intégrés dans de grandes bases de données, et la participation – dans ce cas – des jeunes pour aider à identifier les causes et les effets possibles de l’obésité qu’ils jugent importants», explique-t-il. Plutôt que de spécifier à l’avance les facteurs à explorer, le projet s’est penché sur les facteurs qui sont ressortis de ces systèmes et des méthodes de construction de modèles. «Cette approche est assez inhabituelle dans les projets de recherche financés par Horizon, et les évaluateurs de la Commission ont accepté le risque dans l’espoir que les résultats seront scientifiquement valables et, peut-être plus important encore, pertinents pour l’élaboration de politiques de lutte contre l’obésité chez les jeunes dans la région», explique Knut-Inge Klepp.

Une étude à plusieurs niveaux de l’obésité infantile

Le projet comportait plusieurs niveaux, dont le plus important était la participation de 15 groupes de jeunes, appelés Youth Alliances (alliance de jeunes), qui ont élaboré des notes d’information sur les politiques et établi des cartes des systèmes. Le projet a également organisé 20 forums qu’ils ont baptisé Dialogue Forums (forums de dialogue), au cours desquels les jeunes ont échangé avec les décideurs politiques des autorités gouvernementales et du secteur commercial des facteurs qu’ils considéraient comme importants et devaient être pris en compte. «Les Youth Alliances se sont également réunies spontanément pour rédiger une lettre ouverte, la Youth Task Force Open Letter, appelant à une action concernant les questions d’obésité», explique Knut-Inge Klepp.

Diffuser une nouvelle conception de l’obésité infantile

Le projet a permis une nouvelle compréhension des influences sur le comportement des jeunes en matière de santé, y compris le rôle des réseaux sociaux et des influenceurs, ainsi que l’importance de la santé mentale, de la stigmatisation et de l’exclusion. L’équipe a également développé plusieurs nouveaux outils à l’usage d’autres chercheurs, de groupes de pression et de décideurs politiques, disponibles sur le site web du projet. Il s’agit notamment d’une boîte à outils destinée à faciliter les réunions en présentiel et en ligne entre les jeunes et les décideurs politiques, de deux bases de données sur les politiques d’alimentation et d’activité physique mises en œuvre dans la région européenne, d’un site web conçu pour les jeunes et de plus de 40 articles scientifiques qui décrivent les méthodes et les résultats du projet. «CO-CREATE démontre que les jeunes peuvent s’engager de manière opportune avec des professionnels, des décideurs politiques et des chefs d’entreprise, et élaborer des propositions politiques spécifiques à leurs propres expériences», ajoute Knut-Inge Klepp. «Ils se sont déclarés convaincus de la nécessité de procéder à des changements structurels, tels que l’augmentation des taxes sur les produits nocifs pour la santé, mais aussi de soutenir une plus grande résilience en matière de santé mentale.»

Mots‑clés

CO-CREATE, obésité infantile, problème, relations, approche systémique, politique, outils

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application