European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Unlocking APTL’s Scientific and Technological Research Potential in Green Mobility

Article Category

Article available in the following languages:

Des partenariats stratégiques pour révéler le potentiel des technologies de propulsion automobiles en vue d'une mobilité écologique

Se tourner vers les technologies de motorisation hybride, électrique et à pile à combustible constitue l'avenir pour l'industrie de l'automobile. Un projet européen a contribué à la mobilité écologique en renforçant ses capacités de recherche au sein de l'Aerosol and Particle Technology Laboratory (APTL).

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Énergie icon Énergie

L'APTL (Aerosol and Particle Technology Laboratory) fait partie du CPERI (Chemical Process and Energy Resources Institute) basé en Grèce. Ce dernier est l'un des instituts du CERTH (Centre for Research & Technology Hellas). Le projet APT-STEP (Unlocking APTL's scientific and technological research potential in green mobility) financé par l'UE visait à augmenter les capacités de l'APTL dans le domaine des technologies de propulsion écologiques pour l'automobile et une mobilité moins polluante. Trois chercheurs expérimentés ont été recrutés. Ils ont pris part à des rencontres, conférences et séminaires, contribuant ainsi aux projets de recherches et propositions de financement de l'APTL. Les chercheurs ont participé à un échange de savoir-faire et d'expérience grâce à 16 visites auprès de 4 partenariats et détachements de recherche et industriels en Europe. Les détachements ont permis de promouvoir l'expérience et les compétences d'APTL, échanger le savoir-faire en matière de propulsion automobile, des matériaux avancés, de l'évaluation des effets des échappements sur la santé, d'établir de nouvelles méthodes de mesure pour les émissions non liées aux échappements et assurer le financement de quatre nouveaux projets de recherche. Dans le cadre du projet, l'APTL a organisé la propriété intellectuelle (PI) du laboratoire, mis en place un référentiel et proposé un plan de développement stratégique pour la PI. Le programme comporte 21 actions à long et court terme pour une meilleure gestion de la PI. Il définit également 22 nouvelles possibilités de recherche et 5 nouveaux secteurs scientifiques. Deux ateliers visant les intervenants dans le domaine de la recherche et de l'industrie ont été organisés afin d'encourager l'échange et la collaboration à des fins d'innovation et d'exploitation des résultats des recherches. Globalement, 158 participants ont échangé leurs connaissances et expériences, et évoqué une collaboration potentielle. Plusieurs actions de communication et divulgation ont été mises en œuvre en ce qui concerne l'amélioration des capacités de recherche et d'innovation d'APTL. Cela comprend la participation à 19 présentations et rencontres à l'échelle internationale et nationale, ainsi que 16 évènements scientifiques internationaux. Par ailleurs, 46 articles ont été publiés dans des journaux spécialisés et lors de conférences, élargissant ainsi la portée de la mobilité écologique. Un dynamomètre monté sur châssis a été obtenu. Il servira de module de charge pour les émissions, l'accumulation des kilomètres, ainsi que pour les recherches et les tests de développement sur les véhicules. En renforçant la capacité de recherche et d'innovation de l'APTL grâce à APT-STEP, les nouvelles technologies en matière de transmission seront développées afin de trouver une solution aux problèmes de qualité de l'air auxquels la région de la Macédoine-Centrale grecque est confrontée.

Mots‑clés

Automobile, technologies de propulsion, mobilité écologique, Aerosol and Particle Technology Laboratory, APT-STEP

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application