Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development and verification of an innovative full life sustainable approach to the valorisation of municipal solid waste into industrial feedstocks

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles utilisations pour les déchets ménagers

Une équipe de l'UE a mis au point de nouvelles techniques pour convertir les déchets ménagers en produits chimiques utiles à l'industrie. Ce développement utilise des micro-organismes pour décomposer le papier et les matériaux similaires.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Chaque année, les européens produisent plus de 180 millions de tonnes de déchets ménagers, soit plus de 1 kg par personne et par jour. Bien que plusieurs technologies permettent de traiter les déchets, elles négligent la valeur commerciale de ces matériaux comme précurseurs de produits chimiques industriels. Le projet WASTE2GO (Development and verification of an innovative full life sustainable approach to the valorisation of municipal solid waste into industrial feedstocks), financé par l'UE, a développé une technologie adaptée. La recherche a porté sur les moyens de transformer la composante biogène des déchets ménagers, y compris le papier et d'autres matières recyclables, en matières premières de valeur pour l'industrie chimique. L'équipe d'abord développé une souche appropriée de micro-organismes, destinés à produire des enzymes dégradant la cellulose. Les chercheurs ont ensuite développé des processus à petite échelle favorisant la croissance cellulaire et la production d'enzymes. WASTE2GO a ensuite utilisé avec succès ces processus de production pour un volume de 750 litres. Cette étape a vu la production de six enzymes en quantités suffisantes pour débuter les essais de transformation des déchets en produits chimiques utilisables. Les membres du projet ont également mis au point un récipient mélangeur capable de traiter divers substrats dérivés de déchets contenant jusqu'à 20 % de matières solides. Un tel traitement n'aurait pas été possible en utilisant les méthodes classiques. L'équipe a ensuite déployé à plus grande échelle de nouvelles méthodes d'hydrolyse des matières premières, ce qui a permis d'obtenir divers mono- et oligosaccharides d'une grande valeur commerciale. Les résultats ont montré que les déchets de papier prétraité peuvent être convertis en acide lactique, un important bloc de base de la chimie. L'équipe a ensuite traité l'acide lactique pour en faire un solvant biodégradable utilisable en agrochimie. Après avoir étudié la technologie d'oxydation à l'eau, les chercheurs ont conçu un autoclave de 1 litre pour des traitements ultérieurs. L'autoclave était destiné à fractionner et purifier les matériaux cellulosiques issus des déchets et produits par le processus de dégradation, afin de produire d'autres types de produits chimiques. WASTE2GO a démontré la faisabilité de la conversion des déchets organiques en produits chimiques utiles pour l'industrie. Le procédé permettra de réduire la mise en décharge ainsi que la dépendance de l'UE envers les importations, tout en établissant une économie circulaire lucrative.

Mots‑clés

Déchets ménagers, produits chimiques utiles à l'industrie, WASTE2GO, enzymes, autoclave

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application