European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of recovery processes for recycling of valuable components from FPDs (In, Y, Nd) for the production of high added value NPs

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles méthodes pour améliorer la récupération, le recyclage et la réutilisation des matériaux à base de terres rares.

Une initiative de l'UE a lancé un programme de recyclage innovant pour réduire les déchets électroniques et récupérer des métaux de terres rares essentiels par le recyclage des moniteurs à écran plat (FPD).

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Face à la demande toujours croissante de métaux de terres rares qui pèse sur des réserves limitées, il est essentiel de trouver des sources qui ne dépendent pas des ressources naturelles. Par ailleurs, les FDP que l'on trouve dans les télévisions à écran plat, les téléphones portables, les appareils photo numériques et de nombreux autres dispositifs sont une source majeure de déchets électroniques. Le projet RECYVAL-NANO, financé par l'UE, a travaillé sur le développement d'une stratégie innovante pour le recyclage mécanique des FPD. Pour la production de nanoparticules, les partenaires du projet ont récupéré des éléments métalliques de terres rares comme de l'indium, de l'yttrium et du néodyme dans des équipements électriques et électroniques. Ils ont validé les techniques de recyclage développées par des travaux de construction, d'optimisation et de démonstration pour le recyclage mécanique des FPD et des procédés hydrométallurgiques de récupération de métaux. L'accent a également été placé sur le recyclage de ces métaux critiques. La procédure de recyclage proposée aboutira à l'extraction de précurseurs métallo-organiques pour une réutilisation directe dans la production de nanoparticules à haute valeur ajoutée. En particulier, les chercheurs ont étudié le processus de recyclage, en commençant par les questions logistiques liées à la collecte des déchets. Ils ont optimisé les technologies de tri mécanique et développé des méthodes innovantes pour la récupération et la concentration de plus petites fractions contenant de l'indium, de l'yttrium et du néodyme. Les membres de l'équipe ont développé des voies d'extraction au moyen de solvants basés sur des agents d'extraction chimique personnalisés qui peuvent éliminer 95 % du métal clé dans les solutions métallo-organiques extraites. Ils ont ensuite utilisé ces solutions extraites comme précurseurs dans la production directe de nanoparticules avancées. Pour démontrer les performances supérieures de l'application des nanoparticules produites, l'équipe RECYVAL-NANO a appliqué les matériaux à plusieurs produits finis. Ces applications incluent de l'indium dans des conducteurs transparents, de l'yttrium dans des diodes électroluminescentes et du néodyme dans des aimants permanents. RECYVAL-NANO a développé un processus global de recyclage des FDP en séparant les matériaux de valeur par des moyens mécaniques, ainsi que des procédés hydrométallurgiques pour le raffinage des métaux de terres rares. Ce processus permettra d'éviter de surexploiter les ressources naturelles, avec des bénéfices pour l'environnement grâce à la réduction des déchets électroniques, et limitera la dépendance des États membres vis-à-vis des pays où se trouvent les ressources.

Mots‑clés

Recyclage, matériaux à base de terres rares, moniteurs à écran plat, RECYVAL-NANO, nanoparticules

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application