Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Mobility of Ideas and Transmission of Texts Vernacular Literature and Learning in the Rhineland and the Low Countries (ca. 1300-1550)

Article Category

Article available in the following languages:

Comment les textes médiévaux ont touché un public plus large

L'étude de la transmission des premiers textes et idées, depuis les intellectuels vers un public général, informe sur de nouvelles perspectives en matière de culture littéraire.

À la fin du Moyen Âge, la vie intellectuelle était florissante en Rhénanie et dans les bas pays. Cette région couvre ce qui est aujourd'hui la Belgique, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse. Les mystiques rhénans de ce temps sont Maître Eckhart, Johannes Tauler et Jan van Ruusbroec. Avec leurs contemporains, ils ont donné à la théologie et à la pratique religieuse une langue riche, qui a touché un large public. Le projet MITT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l'UE, a étudié une nouvelle perspective de la culture littéraire et des sujets de cette époque, pour comprendre comment circulaient les textes dans les contextes contemporains, religieux et intellectuels. Les travaux ont unifié l'expertise en philosophie médiévale, études religieuses, études de manuscrits et de littérature allemande et hollandaise. Les chercheurs ont travaillé sur des projets séparés en thèmes. Le projet s'est intéressé aux textes, aux manuscrits et aux collections de textes, appliquant une approche interdisciplinaire. Dans leur majorité, les projets se traduiront par des dissertations relatives à la circulation transnationale de la littérature. Le projet a conduit à de nouvelles idées de l'interconnexion des cultures intellectuelles. Il a aussi conduit à la création d'une série de monographies à comité de lecture.

Mon livret 0 0