European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Spin and Orbital Physics : Research of Advanced New Oxides

Article Category

Article available in the following languages:

Comprendre les oxydes métalliques de transition

Les oxydes contenant des oxydes métalliques de transition présentent des propriétés remarquables allant de la supraconductivité à la ferroélectricité, ce qui engendre des travaux de recherche intensifs. Afin de progresser dans la compréhension de ces matériaux extraordinaires, de nouvelles approches sont nécessaires pour la prochaine génération de chercheurs.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

En vue de réaliser cet objectif, sept institutions universitaires ont collaboré et créé un environnement multidisciplinaire consacré à un réservoir de jeunes chercheurs ayant pour mission d'aborder de façon innovante le domaine des oxydes métalliques de transition. Le réseau de formation initiale (ITN) du projet SOPRANO («Spin and orbital physics: Research of advanced new oxides») a offert à des étudiants en doctorat la possibilité d'aborder d'un point de vue plus large les questions soulevées par la préparation de leur thèse, en combinant l'expérience de spécialistes en chimie et physique de l'état solide avec un grand nombre de techniques expérimentales et d'approches théoriques. Plus précisément, 27 doctorants et 7 chercheurs postdoctoraux ont reçu une bourse Marie Curie pour mener leur recherche dans l'une des institutions participantes. En outre, un programme d'échanges a contribué à la validation des résultats scientifiques en soutenant de brefs séjours dans les institutions prenant part au réseau. Au sein de l'ITN SOPRANO, la formation par la recherche a offert un cadre idéal pour obtenir la reconnaissance par les pairs. Les boursiers ont travaillé sur une grande variété de sujets (synthèse de l'état solide au moyen de différentes techniques, la caractérisation structurelle par rayons X et diffraction de neutrons, et par microscopie électronique à transmission, l'étude des propriétés macroscopiques comme le magnétisme, le transport, l'analyse spectroscopique par absorption de rayons X, la spectroscopie Raman ou de photoémission, et l'étude théorique au travers de calculs de structure de bande). Les résultats de recherche SOPRANO ont fait l'objet de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques de renom. Le principal résultat du projet SOPRANO est que maintenant tous ces jeunes chercheurs ont en commun le même langage scientifique fondé sur les techniques expérimentales et un contexte théorique commun à ces sujets (relation entre la rotation et l'état orbital et l'environnement du cation métallique de transition, l'importance des corrélations électroniques, l'interaction entre les propriétés structurelles, électroniques et magnétiques, les interactions entre porteurs et phonons, etc.). Ce langage commun et le large éventail de propriétés, techniques et matériaux ont constitué un élément fondamental de leur formation et joueront un rôle important dans leur future carrière. Les partenaires du projet ont réuni quelques-uns des meilleurs spécialistes européens en chimie et physique de l'état solide et surmonté la fragmentation de la recherche existante en matière d'oxydes métalliques de transition, créant ainsi une masse critique de jeunes chercheurs. Les jeunes scientifiques formés au sein du réseau poursuivent actuellement une carrière universitaire.

Mots‑clés

Oxydes métalliques de transition, physique orbitale, magnétisme, supraconductivité, ferroélectricité, multi-ferroïcité, thermoélectricité, magnétocalorique, chimie de l'état solide, électrochimie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application