Skip to main content
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18
Development of an efficient environmentally-friendly Algae Control System, based on ultrasound technology, designed for use in bigger ponds and lakes

Article Category

Article available in the following languages:

Un dispositif autonome pour le contrôle des algues

Des chercheurs européens ont développé un système de gestion des algues basé sur la technologie des ultra-sons afin de lutter contre la prolifération des algues qui menace la santé publique et la qualité de l'eau en général.

La croissance des algues bleu-vert (cyanobactéries) représente un problème majeur dans les bassins de stockage, les étangs et les lacs en produisant une odeur nauséabonde et des toxines. Ces toxines peuvent être source d'inconfort ou de maladies telles que des irritations de la peau. Ces bactéries pourraient également favoriser l'apparition de cancers hépatiques. Les moyens conventionnels de lutte incluent l'aération, l'utilisation d'additifs chimiques ou biologiques et les ultrasons. Malheureusement ces techniques ne sont pas suffisamment efficaces pour les grands plans d'eau, elles génèrent par ailleurs des coûts de travail importants complétés d'une maintenance assidue et de dosages fréquents. Le projet CLEARWATERPMPC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l'UE, apporte une réponse à ces problèmes en utilisant une technologie écologique basée sur les ultrasons. Les ultrasons sont couramment employés pour combattre les algues; le système CLEARWATERPMPC est par contre, beaucoup plus efficace en raison de ses faibles coûts d'installation et d'exploitation. Les chercheurs ont développé un système de bouées capable de lutter contre la prolifération des algues en contrôlant et en interprétant de manière autonome les paramètres de qualité de l'eau. Les bouées envoient un signal ultrasonique basé sur le type d'algues présentes dans l'eau, impulsion qui n'affecte ni les plantes, ni les insectes ou toute autre forme de vie présente dans le plan d'eau. Les panneaux solaires et batteries fournissent suffisamment d'énergie aux bouées pour une exploitation permanente pendant la période estivale de croissance des algues. L'énergie est distribuée à l'unité centrale et au générateur ultrasonique qui consomme la plus grande part de la puissance lorsqu'il transmet les signaux ultrasoniques de haute énergie. Les capteurs sont fixés sur des bras submersibles qui sont abaissés dans l'eau lorsque la bouée est amarrée. Le contrôleur et les capteurs ont été intégrés à une bouée et testés en laboratoire avant que celle-ci soit déployée. L'inflorescence des algues se développe plus rapidement dans les régions chaudes d'Europe et les pays scandinaves sont des pays qui utilisent souvent les eaux de surface comme eau potable. L'Europe du Sud et la Scandinavie sont par conséquent les plus affectés par la prolifération des cyanobactéries et représentent le marché potentiel le plus important pour ce système de bouées autonomes.

Mots‑clés

Contrôle des algues, technologie ultrasonique, prolifération des algues, qualité de l'eau, étangs et lacs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application