Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

The role of dissolved organic nitrogen (DON) on the development and extend of eutrophication-driven hypoxia and responses to global warming

Article Category

Article available in the following languages:

Protéger la Baltique du changement climatique

L'hypoxie côtière, selon laquelle les eaux proches du littoral connaissent une réduction de leur contenu en oxygène, est un problème croissant dans le monde entier. La baisse des niveaux d'oxygène dissous peut menacer la vie marine et affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes côtiers.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les tentatives de lutte contre l'hypoxie sont généralement centrées sur la réduction du niveau de nutriments inorganiques, en particulier les nitrates et les phosphates, qui pénètrent dans l'environnement marin. Cependant, la concentration en azote organique dissous (AOD) dépasse souvent celle de l'azote inorganique dissous à la fois dans l'eau de mer et l'eau douce. L'objectif du projet DON-HYPO était de déterminer le rôle de l'AOD dans les taux métaboliques du plancton et des bactéries dans la mer Baltique. La Baltique est la plus grande région côtière souffrant d'hypoxie due à l'eutrophisation causée par l'excès de nutriments qui arrivent dans cette mer presque fermée. Les chercheurs ont également déterminé le contenu en AOD d'une station côtière de la mer Baltique et analysé les apports en AOD de différentes sources. Les sources incluaient les effluents de traitement des eaux usées des villes, les dépôts atmosphériques et trois rivières suédoises représentatives de différents types d'utilisation des sols. Les résultats ont conforté l'hypothèse que le réchauffement de la mer Baltique en conséquence du changement climatique augmentera les taux de respiration du plancton plus rapidement que la production primaire de plancton. Cela peut aboutir à une baisse des niveaux d'oxygène, ce qui peut encore accentuer l'hypoxie dans la mer Baltique. De plus, une relation a été observée entre les apports en AOD et la température dans l'augmentation de la respiration en réponse au réchauffement climatique. Il a également été démontré que les programmes de réduction des nutriments devraient inclure la fraction organique des nutriments, en particulier les AOD, et prendre en compte les effets synergiques du réchauffement. Le projet DON-HYPO aidera à expliquer les impacts du réchauffement climatique et de l'eutrophisation sur les niveaux d'oxygène dissous dans le proche futur et à plus long terme sur la biodiversité et les écosystèmes. Les résultats du projet permettront ainsi de mieux protéger les écosystèmes marins, de préserver la biodiversité et de définir des objectifs de gestion adéquats pour les eaux côtières. Les résultats seront publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et feront l'objet de communiqués de presse. Le projet informera le public et les décideurs de l'importance de la prise en compte de la fraction organique des nutriments lors du développement de plans de réduction des nutriments. Les programmes permettront de réduire l'hypoxie due à l'eutrophisation dans les zones côtières, en particulier dans la mer Baltique.

Mots‑clés

Hypoxie côtière, nutriments inorganiques, azote organique dissous, mer Baltique, eutrophisation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application