European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Multidimensional Impact of the Low-carbon European Strategy on Energy Security, and Socio-Economic Dimension up to 2050 perspective

Article Category

Article available in the following languages:

L'avenir de l'énergie européenne

Une équipe européenne a tenté de trouver une solution à la position mitigée de l'UE concernant la politique énergétique et les questions de sécurité. L'équipe a proposé des méthodes simples pour que l'Europe réduise ses émissions de carbone.

Énergie icon Énergie

Le thème de l'énergie n'est pas encore suffisamment intégré aux politiques de l'UE. Elles sont encore trop influencées par des approches nationales antinomiques. Par ailleurs, le discours ne tient pas assez compte des synergies et des compromis entre le changement climatique et la sécurité de l'énergie. Le projet MILESECURE-2050 (Multidimensional impact of the low-carbon European strategy on energy security, and socio-economic dimension up to 2050 perspective), financé par l'UE, a proposé plusieurs parades. Le groupe a trouvé les moyens d'assurer la sécurité de l'énergie et de réduire les émissions de CO2 sans interférer avec le bien-être des citoyens de l'UE. Le projet a ciblé l'inertie politique et comportementale face au programme européen en matière d'énergie, réduisant ainsi le risque de pénurie au cours des prochaines décennies. Le groupe a passé en revue les politiques actuelles, ainsi que les tendances et les scénarios à l'échelle nationale et mondiale. Une analyse des tendances a intégré les conséquences pour la croissance économique. Les chercheurs ont également évalué les effets escomptés de la transition énergétique au niveau local. Parmi les autres travaux figurait l'identification des options et des facteurs, dont les aspects sociaux, qui affectent la transition énergétique. L'équipe a mis au point et testé les modèles faisant état du rapport entre la transition et le comportement social/individuel. Les modèles ont pris en compte les questions de la gouvernance. Grâce à ces modèles, les chercheurs ont également proposé une structure homogène pour l'amélioration de la gestion des transitions prévues. Le groupe a publié les résultats de l'étude aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes. Les activités de vulgarisation portaient sur les processus et les problèmes liés à la transition vers une société produisant peu de carbone, notamment en matière d'influence sur la sécurité de l'énergie. Des bulletins d'informations électroniques et des rapports stratégiques ont également été rédigés. Les travaux ont donné lieu à plusieurs articles publiés dans des revues ou présentés lors de conférence, ainsi qu'à un livre édité en 2016 par Elsevier. MILESECURE-2050 a exploré le passage à des sources produisant peu de carbone et leur impact pour l'Europe. Désormais, le Vieux Continent est plus à même de faire face au changement climatique, tout en préservant la sécurité énergétique.

Mots‑clés

Énergie, MILESECURE-2050, Europe, politique, solutions, sécurité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application