Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Developing a leading-edge European Micro- and nanoelectronics cluster for energy efficient ICT

Article Category

Article available in the following languages:

L'Europe leader dans l'électronique innovante

Douze centres européens pour la recherche et le développement commercial en électronique ont uni leurs forces pour créer un cluster de silicium virtuel avec pour objectif d'établir un réseau de développement mondial sur les systèmes énergétiquement efficaces. Formant un réseau de pointe en micro- et nano-électronique, Silicon Europe est considéré comme le plus grand cluster technologique dans le monde.

Économie numérique icon Économie numérique

La Commission européenne a publié une communication soulignant l'importance de technologies génériques essentielles pour la société et l'économie. La micro- et la nanoélectronique, notamment les semi-conducteurs, sont essentielles pour les biens et les services qui nécessitent un contrôle intelligent dans des secteurs aussi divers que les transports, l'aéronautique et l'espace. Les systèmes de contrôle industriel intelligents permettent une gestion plus efficace de la génération, du stockage, du transport et de la consommation d'électricité grâce à des réseaux et des appareils intelligents. Dans le cadre du projet SILICON EUROPE (Developing a leading-edge European micro- and nanoelectronics cluster for energy efficient ICT), financé par l'UE, cinq clusters européens de renom ont uni leurs forces pour renforcer la position de l'Europe dans le domaine de l'électronique innovante. L'objectif de SILICON EUROPE était de promouvoir la micro- et la nanoélectronique comme technologie générique essentielle dans l'industrie traditionnelle, apportant de nouvelles solutions face au défi majeur de l'efficacité énergétique auquel la société est confrontée. Cela était soutenu par le développement d'un nouveau concept de communication sur l'importance stratégique de la micro- et de la nanoélectronique. Par ailleurs, le projet a réuni du savoir-faire par le biais des synergies et complémentarités inter-clusters entre instituts de recherche, concepteurs sans usine et intégrateurs de systèmes à valeur ajoutée. Un résultat majeur du projet a été la présentation d'un document d'orientation pour la micro-électronique européenne, intitulé «Joining forces for European leadership for innovative electronics – A 5-step joint action plan». Ce plan d'action identifie cinq domaines qui doivent être abordés pour faire de l'Europe le leader mondial dans le domaine de l'électronique innovante. À la fin du projet, les partenaires ont décidé de poursuivre leur collaboration, en l'approfondissant et en l'élargissant dans la Silicon Europe Alliance qui réunit maintenant 2 000 partenaires de clusters issus du monde industriel et scientifique. Cela inclut des petites et moyennes entreprises innovantes, des instituts de recherche de pointe et des acteurs majeurs dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). En réunissant l'expertise technologique et les ressources des acteurs européens majeurs du domaine de la micro- et de la nanoélectronique, le cluster SILICON EUROPE a créé un nouveau niveau de collaboration transnationale. Cela devrait permettre à l'Europe de devenir leader dans le monde dans le domaine de l'électronique énergétiquement efficace, tout en travaillant sur la réponse à apporter à la demande croissante en énergie.

Mots‑clés

Électronique innovante, cluster de silicium, systèmes énergétiquement efficaces, micro- et nanoélectronique, SILICON EUROPE

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application