français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Early warning signals of ageing in human stem cells and age-related disorders

Comprendre les troubles liés à l'âge grâce aux cellules souches

Un consortium international cherche à comprendre comment le potentiel de régénération d'un organisme est associé à l'âge. L'étude devrait permettre d'établir de nouvelles découvertes sur le vieillissement et de développer des traitements innovants pour les troubles liés à l'âge.

L'homéostasie des tissus et leur régénération sont deux processus gouvernés par une sous-population de cellules souches (CS) présentes dans les tissus. Ces dernières ont la capacité de s'auto-renouveler et de se différencier pour engendrer la plupart des cellules dans les tissus. Ce choix est principalement gouverné par le signal qu'ils reçoivent de leur environnement immédiat. Avec le vieillissement, la capacité de régénération de ces cellules semble diminuer, permettant ainsi l'apparition de nombreux troubles, y compris le cancer. Les cancers et l'inflammation chronique sont associés au déclin du système immunitaire qui, à son tour, est régulé par une interaction concertée des cellules souches hématopoïétiques (CSH) et le microenvironnement de la moelle osseuse. L'objectif principal du projet SYSTEMAGE («Early warning signals of ageing in human stem cells and age-related disorders»), financé par l'UE, est de comprendre les mécanismes moléculaires du vieillissement dans les CSH. Dans ce contexte, les partenaires utilisent des CSH et leur microenvironnement de moelle osseuse comme modèle pour étudier l'impact du vieillissement. Pour la première étape de recherche, les partenaires ont isolé différentes populations de cellules de moelle osseuse de jeunes sujets et de sujets plus âgés et procèdent à leur analyse en employant les techniques de transcriptomique, de protéomique et de métabolomique. Ces informations seront utilisées pour comprendre les troubles liés à l'âge comme le syndrome myélodysplasique (SMD) et la leucémie chronique lymphocytaire à cellules B (LLC-B), et pour définir les voies dérégulées. Une autre phase du projet était consacrée au développement de modèles murins innovants du vieillissement. Les scientifiques détermineront les modifications épigénétiques dans les cellules de souris bébés et adultes et utiliseront ensuite ces modèles pour tester de nouvelles stratégies ciblées pour le traitement de maladies liées à l'âge. Ensemble, ces informations seront intégrées pour générer des modèles informatiques pour l'étude in silico du vieillissement. Dans l'ensemble, par l'utilisation d'études fondamentales et translationnelles, d'analyses omiques à plusieurs niveaux et de la découverte de médicaments, SYSTEMAGE offrira une vue d'ensemble sur les processus impliqués dans le vieillissement physiologique et pathologique. Ces renseignements sont essentiels pour comprendre l'étiologie à l'origine des troubles liés à l'âge.

Cellules souches, vieillissement, troubles liés à l'âge, cellules souches hématopoïétiques, SMD, LLC-B