European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Sustainable fuel production by aqueous phase reforming – understanding catalysis and hydrothermal stability of carbon supported noble metals

Article Category

Article available in the following languages:

L'hydrogène tiré de la biomasse humide

La production d'hydrogène à partir de sources renouvelables est une étape importante vers la réduction de la dépendance de l'Europe à l'égard des combustibles fossiles. Un projet financé par l'UE a apporté une contribution importante dans ce sens au développement de nouveaux convertisseurs catalytiques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

À ce jour, l'hydrogène ne peut être extrait que de la biomasse - à savoir, tout matériau compostable - en utilisant de grandes quantités d'énergie. Par exemple, la biomasse humide doit être séchée intensivement avant les procédés. Mais le reformage en phase aqueuse (RPA) offre une alternative intéressante au processus de séchage. Dans cette méthode, la biomasse humide entre en contact avec un catalyseur. Les réactions chimiques aident à décomposer la matière première et à libérer de l'hydrogène presque pur. Fait important, le RPA ne consomme pas beaucoup d'énergie et se déroule à basse température et pression. Le projet SUSFUELCAT (Sustainable fuel production by aqueous phase reforming – understanding catalysis and hydrothermal stability of carbon supported noble metals), financé par l'UE, a examiné la clé pour rendre ce processus plus efficace: les catalyseurs. Les catalyseurs couramment utilisés contiennent des métaux précieux coûteux tels que le platine et le palladium, qui sont répartis sur des plaques de céramique. L'équipe SUSFUELCAT a cherché à réduire la quantité de métaux précieux ou à les remplacer par d'autres métaux sans affecter l'efficacité du processus. Plus précisément, les matériaux à base de carbone utilisés comme transporteurs promettent une stabilité à long terme et un recyclage respectueux de l'environnement des métaux. Pour l'optimisation de ces catalyseurs, les chercheurs ont utilisé une combinaison de méthodes de pointe. Sur le plan moléculaire, ils ont utilisé des simulations informatiques. De nouvelles techniques d'analyse ont permis aux chercheurs de suivre l'évolution du RPA. Plus précisément, en utilisant la spectroscopie, il a été possible de voir à l'intérieur du réacteur. Des expériences à long terme menées par des partenaires industriels ont également constitué une part importante du processus d'optimisation. SUSFUELCAT a apporté une grande contribution pour réduire la dépendance de l'Europe à l'égard des combustibles fossiles en améliorant l'utilisation des sources d'énergie renouvelables tout en réduisant le coût de la production d'hydrogène. Les résultats des projets auront également l'avantage supplémentaire d'améliorer l'efficacité du catalyseur dans les processus connexes.

Mots‑clés

Biomasse humide, production d'hydrogène, reformage en phase aqueuse, SUSFUELCAT, efficacité du catalyseur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application