European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Active and biodegradable multilayer structure for dehydrated or dried food packaging applications

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau matériau biodégradable pour le stockage des aliments

Les chercheurs ont mis au point un nouveau matériau biodégradable résistant aux graisses et qui protège les aliments de la lumière.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Le marché des produits déshydratés connaît une croissance rapide en raison de ses avantages par rapport aux produits frais, tels que des coûts de transports plus faibles et une durée de conservation plus longue. Cette demande croissante a généré d'importantes quantités de déchets d'emballages alimentaires, dont 80 % ne sont pas recyclables pour le moment. Généralement, les aliments secs sont emballés sous atmosphère modifiée: les niveaux de CO2 et d'oxygène sont ajustés pour réduire la prolifération des bactéries et mieux protéger l'aliment. Ces emballages sont constitués de plusieurs couches de plastique non recyclable. Le projet BIOACTIVELAYER (Active and biodegradable multilayer structure for dehydrated or dried food packaging applications), financé par l'UE, visait à mettre au point un emballage biodégradable pour les aliments déshydratés. L'objectif consistait à remplacer l'emballage sous atmosphère modifiée par une structure multicouche en papier biodégradable, notamment sur le marché des aliments déshydratés pour bébé. Les chercheurs ont renforcé la barrière humide de la couche externe de papier en l'enduisant d'un mélange de cires et de résines. Pour la couche principale anti-humidité, ils ont utilisé une substance composite contenant du PHA (polyhydroxyalcanoate), un plastique biodégradable obtenu naturellement par fermentation bactérienne. Les chercheurs ont choisi des matériaux peu perméables à l'oxygène, au dioxyde de carbone et à la vapeur d'eau afin de créer une barrière pour l'oxygène et ainsi éviter l'oxydation des aliments. Ils ont aussi ajouté des molécules qui absorbent l'oxygène pour réduire son niveau dans l'emballage. BIOACTIVELAYER a mis au point un matériau multicouches qui répond aux exigences mécaniques nécessaires à la conception d'une enveloppe destinée à accueillir les aliments déshydratés. Le nouveau matériau biodégradable résiste aux graisses, et son opacité protège les aliments de la lumière. Si seulement 5 % des emballages actuels sous atmosphère modifiée étaient remplacés par le produit BIOACTIVELAYER, plus de 300 000 tonnes de déchets d'emballages plastique non recyclables pourraient être éliminés.

Mots‑clés

Biodégradable, aliments déshydratés, conditionnement des aliments, conditionnement en atmosphère modifiée, BIOACTIVELAYER

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application