European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

CooperAtive Robot for Large Spaces manufacturing

Article Category

Article available in the following languages:

Faire équipe avec un robot dans les chantiers navals

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point un robot autonome pour améliorer la productivité des chantiers navals. Ce robot est proposé en renfort des opérateurs humains, et peut se charger de tâches difficiles et répétitives dans un environnement industriel étendu et non structuré.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Aujourd'hui encore, de nombreuses procédures répétitives sont effectuées manuellement, au détriment des conditions de travail. Cette situation nuit à la position concurrentielle des nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) qui fournissent des services d'armement aux chantiers navals. Des chercheurs ont donc lancé le projet CARLOS (Cooperative robot for large spaces manufacturing), afin de développer des solutions robotiques adaptables. Grâce au soutien de l'UE, les chercheurs du projet sont parvenus à appliquer un scénario représentatif pour les chantiers navals les avancées récentes réalisées en robotique mobile coopérative. L'utilisation de composants prêts à l'emploi du commerce et d'une approche modulaire leur a permis de mettre au point un robot d'assistance. Dédié à des opérations spécifiques, il peut se déplacer de manière semi-autonome dans des blocs de superstructures d'un navire. Il peut notamment procéder automatiquement au soudage de goujons au moyen d'un manipulateur mobile et d'un pistolet de soudage fixé à son poignet. D'autre part, il peut marquer des informations sur les cloisons des cabines pour aider les opérateurs humains à effectuer des tâches d'armement, en s'appuyant sur des fichiers de CAO. Les premiers essais du prototype final se sont avérés prometteurs. La solution de CARLOS permettra d'augmenter considérablement la productivité des constructeurs de navires européens, tout en réduisant les défauts de fabrication. Le nouveau robot pourrait aussi servir dans d'autres secteurs de la construction civile ou industrielle, qui utilisent des structures métalliques. Le projet contribuerait ainsi à renforcer la compétitivité des PME européennes qui conçoivent et fournissent de la mécatronique et de l'électronique pour des utilisations industrielles. Sans surprise, le robot CARLO s'est déjà distingué en recevant le premier prix du concours FreeBots, lors du Festival Nacional de Robótica au Portugal en 2015.

Mots‑clés

Robot, chantiers navals, PME, CARLOS, robotique mobile coopérative, composants prêts à l'emploi du commerce, soudage de goujons

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application