français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Genetic and phenotipic characterization of emerging hypervirulent Clostridium difficile: role and regulation of virulence factors

Comprendre la virulence bactérienne

Habituellement, on enregistre une incidence plus élevée des infections par Clostridium difficile (CDI) chez des patients hospitalisés soumis à un traitement antibiotique. L'identification des attributs génétiques et phénotypiques de ces souches bactériennes hyper-virulentes expliquerait la raison de leur émergence, et offrirait des solutions pour leur éradication.

Clostridium difficile provoque des diarrhées infectieuses. Ces dernières années, on a enregistré de graves épidémies graves de CDI; en effet, les environnements hospitaliers semblent favoriser la sélection et la propagation des formes virulentes de C. difficile. Des scientifiques du projet CDI financé par l'UE sont à la recherche des divers aspects des souches de Clostridium et de leurs processus d'adaptation. Afin de différencier les souches hyper-virulentes des souches épidémiques, ils ont cartographié les différences génétiques pour découvrir les gènes impliqués dans la virulence bactérienne. Les souches hyper-virulentes possèdent un motif de glycosylation différent sur leurs flagelles, de petites structures en forme de cils utilisés par les bactéries pour se déplacer. La caractérisation des gènes responsables de cette innovation pourrait déterminer des cibles bactériennes importantes qui serviraient à des interventions thérapeutiques. De façon intéressante, les études épidémiologiques ont montré que C. difficile continue d'évoluer de concert avec l'activité humaine. La résistance antimicrobienne semblerait freiner l'efficacité des moyens visant à contrôler la propagation et la transmission bactériennes. Les chercheurs ont testé l'effet de divers désinfectants sur des souches présentant différents degrés de virulence afin d'élucider le mécanisme de CDI. Seul un agent oxydant s'est avéré efficace pour l'éradication de toutes les souches bactériennes, indiquant ainsi que la sélection des agents antimicrobiens contre C. difficile devrait se faire avec précaution. Une autre explication potentielle concernant la persistance de C. difficile est la formation de communautés bactériennes sous forme de biofilm sur diverses surfaces et dispositifs en milieu hospitalier. Les membres du projet ont identifié une protéine formant des spores dont le rôle clé dans la formation de biofilm pourrait également servir de cible médicamenteuse à l'avenir. Dans l'ensemble, l'étude sur l'infection par Clostridium difficile a fourni des connaissances significatives sur les attributs des souches hyper-virulentes de C. difficile et a souligné l'importance d'examiner les causes de leur émergence. Les molécules identifiées pourraient s'avérer utiles dans la conception efficace de médicaments pour une action antibactérienne puissante contre des souches résistantes.

Infection par Clostridium difficile, antibiotiques, bactéries, épidémique, flagelles, biofilm, protéine formant des spores