Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

High-throughput peptidomics and transcriptomics of animal venoms for discovery of novel therapeutic peptides and innovative drug development

Article Category

Article available in the following languages:

Les toxines animales dans la recherche de médicaments

Le développement de nouveaux médicaments à partir de venin animal est la source d'un large éventail de thérapies à usage clinique. Les scientifiques suivent un processus innovant de caractérisation du venin et de production de toxines compatible avec un criblage haut débit.

Santé icon Santé

Les araignées, les scorpions et les insectes ainsi que certains animaux marins produisent des venins. Étant donné leur teneur élevée et complexe en peptides, les venins sont de plus en plus envisagés pour une utilisation thérapeutique potentielle. Certains médicaments, à base de peptides de venin de serpent et de mollusques, sont déjà commercialisés pour atténuer la douleur provoquée par le VIH et la coagulation du sang. À l'heure actuelle, l'industrie pharmaceutique investit de plus en plus dans les médicaments à base de venin. Afin d'étudier la diversité et la pharmacologie des peptides de venin, les scientifiques du projet VENOMICS (High-throughput peptidomics and transcriptomics of animal venoms for discovery of novel therapeutic peptides and innovative drug development), financé par l'UE, ont généré la plus grande bibliothèque de peptides synthétiques du monde. Sur un total de 170 000 d'animaux venimeux, les partenaires du consortium ont combiné la protéomique, effectuée sur des venins, et la transcriptomique, effectuée sur des glandes de venin, extraites à partir de plus de 200 espèces. Les chercheurs ont généré un flux à haut débit qui se base sur l'étude la plus importante jamais menée d'une vaste collection d'échantillons de venins et de tissus. L'idée consistait à identifier toutes les toxines exprimées dans les glandes venimeuses et à caractériser la maturation des peptides survenant dans le venin. Cela a permis de générer 25 000 séquences de toxines, d'où plus de 3 600 des séquences les plus intéressantes seront produites par synthèse chimique ou expression recombinante. La validation de l'approche et des peptides sélectionnés comme candidats médicamenteux s'inscrira dans les essais fonctionnels et axés sur le récepteur avec un lien spécifique à des pathologies liées à l'âge. Le projet VENOMICS a ouvert une nouvelle voie en termes d'exploration et d'exploitation des venins grâce au développement de technologies uniques sans aucune restriction quant à la disponibilité des produits naturels. Les activités de diffusion ont consisté en 7 documents scientifiques, 3 conférences de presse à l'échelle européenne, 11 articles dans des journaux et 124 publications en ligne, mais aussi à la télévision et à la radio, le dernier étant Euronews. L'étude a généré des bibliothèques qui alimenteront le domaine des médicaments, et l'approche de recherche de médicaments VENOMICS pourrait offrir des médicaments innovants comme nouveaux traitements. Le criblage de ces toxines par rapport aux cibles thérapeutiques liées aux allergies, au diabète, aux maladies auto-immunes et à l'inflammation a permis d'identifier les médicaments actifs candidats.

Mots‑clés

Toxines animales, recherche de médicaments, venin, haut débit, VENOMICS, développement de médicaments

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application