CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Supporting international mobility and training in Bizkaia

Des chercheurs expérimentés pour favoriser la croissance économique de la Biscaye

Une enveloppe européenne a permis aux chercheurs de la province espagnole de la Biscaye de renforcer leurs compétences et favoriser le développement professionnel d'une manière générale.

Le projet B-MOB (Supporting international mobility and training in Bizkaia) a été mis en œuvre pour gérer un programme d'aide financière lancé par bizkaia:talent en vue d'attirer les chercheurs expérimentés en Biscaye en participant aux déplacements et aux formations. L'objectif ambitieux visait à promouvoir le développement des activités de recherche et la croissance économique de la région, et par extension, celle de l'Europe. Trois schémas de mobilité ont été proposés par le biais de quatre appels, un pour chaque année du projet, jusqu'en juin 2016. Le Mode 1 portait sur l'accueil et la réintégration. Le Mode 2 visait l'accueil et la réintégration des chercheurs ayant plus de 10 ans d'expérience. Il favorisait les liens avec des collaborateurs externes en lançant des projets novateurs en Biscaye. Le Mode 3 concernait le départ de chercheurs, grâce à des formations destinées aux personnes qualifiées à l'étranger, avec une phase de retour en Biscaye. B-MOB a réussi à attirer des chercheurs qualifiés dans la région. Au total, 14 bourses ont été accordées pour le Mode 1, 47 pour le Mode 2 et 9 pour le Mode 3. Pour chaque année, les financements correspondaient à 19,8 boursiers. Les chercheurs expérimentés sélectionnés, qui travaillaient déjà sur des projets dans des domaines stratégiques, ont pu continuer leurs recherches en collaboration avec les organisations établies en Biscaye. Les résultats ont d'importantes conséquences pour les chercheurs, les entreprises et les institutions de recherche de la région, qui souhaitent élargir la collaboration et les contacts à l'échelle internationale. Ainsi, B-MOB a contribué à la mission de bizkaia:talent visant à renforcer l'excellence scientifique de la région, et à la mise en œuvre de projets commerciaux internationaux. Le projet a aussi augmenté l'impact des recherches, diminué la fragmentation et renforcé la capacité scientifique de la Biscaye. B-MOB a dès lors renforcé les connaissances et les capacités d'innovation des chercheurs de la région. Les résultats contribueront à la croissance économique de la région et de l'Espace européen de la recherche.

Chercheurs expérimentés, excellence scientifique, croissance économique, Biscaye, B-MOB, mobilité internationale