Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Industrialisation of self heated composite tooling based on Tailored Fibre Placement Technology

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle technologie pour optimiser la fabrication dans le secteur des composites

Alors que les matériaux composites constitués de matrices polymères et de fibres de renforcement sont devenus omniprésents, ils sont toujours confrontés à un obstacle pour une acceptation plus large encore. Un projet européen a tenté d'accélérer les délais de fabrication grâce à des systèmes auto-chauffants.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le processus de curage pour les résines thermodurcissables requiert une longue période dans le moule. Ce processus consomme également énormément d'énergie. Grâce à l'enveloppe européenne, le projet GREEN-TOOLING (Industrialisation of self heated composite tooling based on tailored fibre placement technology) a repoussé les limites atteintes dans le cadre du projet EMBROIDERY, permettant ainsi la commercialisation. Le placement des fibres sur mesure est une nouvelle technologie développée dans les années 1990 dans l'industrie textile. Elle peut être utilisée dans la production des composites pour contrôler le placement des fibres résistives afin de faciliter l'auto-chauffage. GREEN-TOOLING a ciblé quatre applications: des éléments de chauffage adaptés pour le séchage des réparations en composite; des membranes auto-chauffantes pour le préformage; des outils composites auto-chauffés; et des moules auto-chauffants. Les partenaires du projet ont mis au point des membranes auto-chauffées destinées aux travaux de réparation. Ils ont passé en revue les caractéristiques spécifiques du secteur, fabriqué et testé plusieurs prototypes de membrane pour les installations en taille réelle. Ils ont aussi réussi à démontrer le fonctionnement des membranes auto-chauffées. L'équipe GREEN-TOOLING a démontré l'utilisation des outils auto-chauffants pour la fabrication des composites. Elle a mis au point des membranes auto-chauffantes pour la fusion, mais aussi conçu, fabriqué et validé une membrane de taille réelle destinée à un cycle automatisé. Des composants auto-chauffants ayant un but structurel ou de chauffage pour les systèmes de transport de masse ont été mis au point. Ils ont été suivis de la validation et de l'évaluation de leurs avantages par rapport aux approches en place. Par ailleurs, le logiciel précédemment développé pour la conception du circuit résistif a été amélioré. Les circuits électriques ont été conçus de manière automatique afin que les novices puissent exploiter cette technologie. GREEN-TOOLING a introduit un système évolué permettant d'améliorer le chauffage nécessaire à la fabrication de la plupart des composites. Ce faisant, il répond à un besoin essentiel: augmenter la productivité tout en limitant la consommation d'énergie.

Mots‑clés

GREEN-TOOLING, outil composite auto-chauffant, technologie de placement de fibres, placement de fibres sur mesure, fabrication de composites

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application