français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

European structured research area for CAtalytic and Magnetic nanoMaterials

Le magnétisme et la catalyse unissent leurs forces

Avec une coopération qui maintient l'indépendance, les scientifiques étendent les secteurs industriels couverts par les instituts virtuels dans les nanomatériaux magnétiques et la catalyse. L'initiative a abordé de nouveaux champs d'application, avec une participation industrielle améliorant la viabilité financière, et ouvert des perspectives avec de nouveaux secteurs industriels.

L'utilisation de nanomatériaux magnétiques comme catalyseurs actifs et hautement sélectifs est un secteur de recherche en expansion. Les catalyseurs nanocomposites magnétiques constituent une solution de remplacement écologique à de nombreuses autres voies et peuvent être recyclés grâce à leurs propriétés magnétiques. Reconnaissant l'importance de l'intégration de la recherche sur les matériaux magnétiques et la catalyse, l'UE a financé le projet ECAMM (European structured research area for catalytic and magnetic nanomaterials). L'objectif était d'encourager l'innovation pour l'industrie et l'exploitation rapide des résultats de la recherche et du développement en se fondant sur la synergie des deux domaines individuels. Le plan prévoyait d'unir et de proposer un programme de financement durable pour deux instituts virtuels créés par un précédent financement de l'UE de deux réseaux d'excellence. Le European Research Institute of Catalysis (ERIC) et le European Institute of Molecular Magnetism (EIMM) ont été créés par les précédents projets financés par l'UE. La structure intégrée peut couvrir de façon plus systématique le domaine industriel et la synergie des compétences, afin d'assurer une position plus forte au sein de l'Espace européen de la recherche (EER), avec une perspective positive en ce qui concerne la visibilité financière. L'ERIC et l'EIMM offrent tous deux un point de référence et des solutions uniques pour les besoins industriels. Celles-ci comprennent des études exploratoires et de reconnaissance sur des domaines tels que l'utilisation de matières premières renouvelables, l'atténuation des émissions de carbone, le dépistage de brevets et la protection de la propriété intellectuelle, la gestion et l'organisation des projets, ainsi que des activités d'éducation à vocation industrielle et du lobbying. L'équipe du projet espérait atteindre la durabilité financière de l'ERIC et de l'EIMM dans l'EER et soutenir l'intégration et une interaction efficace. Ne se limitant pas à apporter une expertise sur la catalyse et le magnétisme moléculaire, les résultats d'ECAMM peuvent offrir des approches intégrées à de nouveaux domaines nécessitant des compétences interdisciplinaires, comme les matériaux pour la nanomédecine, les soins de santé et les diagnostics, la protection de l'environnement et les risques liés aux nanomatériaux.

Magnétisme, catalyse, instituts virtuels, nanomatériaux magnétiques, ECAMM