Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

A novel, autonomous and REVersible Inflow control VALve to increase oil production and reservoir recovery rate by stopping the production of unwanted water and gas locally in the reservoirs

Article Category

Article available in the following languages:

Pomper plus de pétrole à partir des anciens gisements

Une équipe de l'UE a développé une valve qui empêche les liquides et gaz indésirables de pénétrer dans les conduites de pétrole. Après des essais de modèles et de matériaux, cette nouvelle valve s'est avérée capable d'empêcher de façon efficace ces intrusions et d'augmenter les niveaux d'extraction.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Avec les actuelles méthodes d'extraction du pétrole brut, 65 % du pétrole reste inexploité, car de l'eau ou des gaz perturbent l'écoulement du pétrole. Pour résoudre le problème, un certain nombre de dispositifs de contrôle des flux entrants ont été développés, mais ils s'avèrent peu efficaces et ont tendance à limiter la production de pétrole. Le projet REVIVAL (A novel, autonomous and reversible inflow control valve to increase oil production and reservoir recovery rate by stopping the production of unwanted water and gas locally in the reservoirs), financé par l'UE, a amélioré le concept. Peu coûteuse, la valve AICV (Autonomous Inflow Control Valve) a empêché l'intrusion d'eau et de gaz dans la conduite du puits, améliorant ainsi les taux de récupération dans les champs pétrolifères. L'équipe a d'abord testé les composants individuels de la valve AICV en fonction de différents critères. Ses travaux ont identifié les modèles et les dimensions des éléments appropriés à différents types de pétrole. Les tests ont également pris en compte la résistance à l'état du réservoir, au colmatage et à l'érosion. Les chercheurs ont sélectionné les matériaux les mieux adaptés, puis les ont été utilisés pour réaliser un prototype complet. Les essais du prototype AICV ont porté sur différents fluides, forces et fonctions opérationnelles. Les essais ont validé la conception, prouvant que la valve AICV est adaptée à la production de pétrole léger, moyen et lourd. Lorsqu'une intrusion se produit, la valve AICV empêche la pénétration des fluides indésirables. Le dispositif de REVIVAL a permis de poursuivre l'extraction à partir de champs pétrolifères qui n'étaient plus rentables, réduisant les coûts d'exploration et apportant la sécurité pétrolière à l'Europe. Ce système extrêmement rentable a déjà été mis sur le marché mondial.

Mots‑clés

Pétrole, autonome, REVIVAL, flux entrant, contrôle, valve

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application