français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Purification and Characterization of Regulatory Proteins of the Alcohol Oxidase 1 (AOX1) Promoter of Pichia pastoris

Améliorer la production de protéine à partir de la levure

Les chercheurs se sont penchés sur la façon dont les levures régulent la production de protéines afin de créer de nouvelles souches avec un rendement de protéine maximisé.

La levure Pichia pastoris est couramment utilisée pour produire des protéines utiles allant des enzymes alimentaires aux médicaments. Les gènes encodant ces protéines «étrangères» sont clonés à la place d'un gène P. pastoris, AOX1, qui permet habituellement à la levure de se développer dans le méthanol. AOX1, et tout gène étranger qui le remplace, est régulé par des protéines de stimulation et de répression avec une séquence ADN appelée un promoteur. Lorsque P. pastoris se développe dans le méthanol, les protéines stimulantes déclenchent le promoteur AOX1; lorsqu'elles sont développées dans le glucose, néanmoins, les protéines de répression le désactivent. Le projet AOX1 PROMOTER financé par l'UE s'est penché sur les mécanismes contrôlant l'activité d'activation d'AOX1. L'objectif était de créer des promoteurs et des souches de levure avec des capacités améliorée de production de protéines. Pour trouver des stimulants et répresseurs, les chercheurs ont enquêté sur des protéines qui se lient au promoteur AOX1. Ils ont identifié un complexe d'enzymes impliqué dans le métabolisme et deux protéines, Mig1 et Mig2, qui répriment le promoteur AOX1 lorsque développé dans le glucose. Ils ont également découvert une protéine appelée protéine régulatrice de l'expression de méthanol 2 (Mxr2p), qui n'a été produite que dans les cellules dont la seule source énergétique est le méthanol. Une fois Mxr2p supprimée, P. pastoris a perdu sa capacité de développement sur le méthanol, suggérant que Mxr2p active la voie à usage de méthanol. Les chercheurs ont utilisé ces informations pour créer une souche de levure qui produit en surplus le stimulateur Mxr2p, et est dépourvue des répresseurs Mig1 et Mig2, tout en augmentant la production de protéine. Cette souche sera utile à l'industrie qui nécessite une production de protéines à grande échelle, et aux scientifiques universitaires qui produisent des protéines à des fins expérimentales.

Production de protéine, levure, Pichia pastoris, AOX1, méthanol