Skip to main content

Science Education CUrriculum REsearch

Article Category

Article available in the folowing languages:

La stimulation des mathématiques, des sciences et de la technologie dans l'UE

Un projet financé par l'UE a fait progresser la recherche qui permettrait d'améliorer les programmes de mathématiques, sciences et technologie (MST) et leur implémentation. L'objectif est de mieux habiliter les intervenants en préparant les enfants à des carrières dans les MST.

Technologies industrielles

L'UE est en retard par rapport à ses concurrents mondiaux en ce qui concerne le nombre de diplômés MST, un domaine où les femmes sont cruellement sous-représentées. Le projet SECURE («Science education curriculum research») a cherché à combler le fossé et contribue donc à la société basée sur les connaissances de l'Europe. En cherchant à rendre les MST plus accessibles pour tous les enfants, l'approche de SECURE cherche à aider les jeunes pour maintenir un intérêt dans les MST et comprendre leur important rôle sociétal. Pour atteindre l'équilibre entre former de futurs scientifiques et répondre à des besoins sociétaux plus vastes, l'éducation aux MST est considérée comme hautement importante pour la formation de spécialistes et d'experts qui promeuvent l'innovation scientifique et technologique dans la société. Dans le même temps, les compétences scientifiques de base et une attitude positive envers le rôle de la science dans la société sont importants pour tous les européens. SECURE a comparé les programmes des MST dans 10 pays de l'UE (Autriche, Belgique, Chypre, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Suède, Royaume-Uni) tels qu'ils sont voulus par les autorités, mis en place par les professeurs et perçus par les apprenants. L'accent a été mis sur des enfants de 5, 8, 11 et 13 ans et sur la manière de combler le fossé entre la maternelle, l'école primaire et l'école secondaire. Les chercheurs ont utilisé des questionnaires et des entretiens pour obtenir des informations sur la perception du programme par les professeurs de MST et les apprenants. Ils ont ensuite analysé, comparé et confronté leurs découvertes. L'engagement actif dans un groupe international d'institutions de recherche et de développement de programmes a contribué à la stratégie de valorisation des résultats de la recherche. Cela a permis d'améliorer les résultats finaux du projet. Les membres du projet ont communiqué et partagé leurs découvertes et conclusions via des articles, des présentations et des réunions (scientifiques mais également destinées au grand public). Afin de promouvoir l'intérêt pour les MST, SECURE a collaboré avec des écoles pour organiser des évènements en lien avec les sciences pour les apprenants de tous âges qui ont reçu des outils et du matériel d'apprentissage innovants. La recherche scientifique du projet a abouti à plusieurs recommandations pour les décideurs et autres intervenants impliqués dans le développement des programmes et l'éducation des professeurs. Les recommandations portent sur la manière dont les programmes des MST peuvent être améliorés. SECURE a profité de conférences nationales et internationales ainsi que de matériaux écrits pour présenter ses recommandations aux décideurs et personnes concernées.

Mots‑clés

Mathématiques, science et technologie, éducation aux sciences, recherche de programme, société basée sur les connaissances, sciences dans la société

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application