français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Measuring ecosystem services of High Nature Value farmland through landscape and biodiversity indicators

Monétiser les services écosystémiques

Des travaux de recherche montrent que les communautés rurales et urbaines déterminent la valeur des écosystèmes des terres agricoles deux à trois fois supérieure à sa valeur monétaire estimée.

L'agriculture européenne offre une variété de services écosystémiques, y compris la conservation de la biodiversité, notamment dans les terres agricoles à haute valeur naturelle (HVN) dans les zones moins favorisées. L'agriculture et le pâturage sur ces terres connaissent actuellement une réduction suite à la récession récente, ces terres souffrent de l'empiétement de la végétation et de la perte de biodiversité. Le projet AGRI-ECO SERVICES, financé par l'UE, cherchait à concevoir un cadre pour l'évaluation des impacts environnementaux et la durabilité des pratiques agricoles dans les zones à HNV. Pour ce faire, les chercheurs ont mesuré la valeur des services écosystémiques pour la communauté, afin de soutenir la prise de décisions dans le domaine des politiques agricoles. Les membres du projet ont mené deux études de cas dans les domaines contenant des parcs naturels et des terres agricoles dans les régions méditerranéennes et scandinaves en Europe. Ils ont découvert que les deux communautés perçoivent les terres agricoles comme des fournisseurs de services écosystémiques à forte valeur. En fait, les communautés déterminaient la valeur des terres deux à trois supérieure à leur valeur économique estimée. Les populations rurales et urbaines ont évalué la production alimentaire de qualité locale, la conservation de la biodiversité, la valeur esthétique et récréative et la prévention des risques d'incendie. Les chercheurs ont conclu que les services écosystémiques socio-culturels et économiques de ces terres ont été sous-estimés, et que la perte du bien-être a été associée à la perte environnementale. Ce projet peut aider à mettre en évidence l'importance d'évaluer les services écosystémiques en termes monétaires en vue de compenser les agricoles de leur contribution. Cette mesure pourrait impliquer de cibler les pratiques agricoles particulières qui pourraient être éligibles pour des éco-subsides (paiements pour les services écosystémiques).

Services écosystémiques, terres agricoles, agriculture, biodiversité, à haute valeur naturelle