CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Integrated Risk Assessment of Hydrologically-Driven Landslides

Un nouveau consortium sur les glissements de terrain porte ses fruits

Dans le cadre d'un récent consortium international, des chercheurs ont réalisé des progrès dans le développement de systèmes d'alerte précoce pour prévenir les catastrophes dues aux glissements de terrain.

Les glissements de terrain peuvent être prédits si l'on comprend comment les interactions entre la géologie à petite échelle et la géographie produisent un comportement à grande échelle. Afin de prévenir ces catastrophes, l'UE a besoin d'une nouvelle génération de chercheurs pluridisciplinaires pour mener une modélisation des glissements de terrain computationnelle et physique avancée. Financée par l'UE, l'initiative HYDRODRIL (Integrated risk assessment of hydrologically-driven landslides) a œuvré à la mise en place d'un programme d'échange pluridisciplinaire d'experts dans les domaines de la géotechnique, de la géologie, de la géophysique et de la géographie. Son objectif était d'étudier la nature et le risque des glissements de terrain d'origine hydrologique. HYDRODRIL a mis en place un réseau de chercheurs en Asie, en Amérique Centrale et dans l'UE. Le programme a organisé des échanges de chercheurs, ainsi qu'un colloque et des ateliers dans les pays partenaires. Les chercheurs ont étudié des glissements de terrain qui se sont produits dans le passé dans la région des Trois Gorges en Chine. HYDRODRIL a mené des expériences adéquates sur un modèle à petite échelle combiné à des simulations mathématiques à échelles multiples. Dans la région des Trois Gorges, les chercheurs ont mis en place un système d'information pour surveiller les signes avant-coureurs et prévoir la survenue des glissements de terrain. HYDRODRIL a développé plusieurs modèles numériques qui ont fourni un modèle de pente intégré prenant en compte les effets hydrogéologiques et mécaniques. Ce travail devrait permettre de comprendre et prévoir les mécanismes hydrologiques et géologiques qui déclenchent les glissements de terrain. Il pourrait également contribuer à mettre en œuvre des stratégies pertinentes à l'échelle de l'UE pour la prévention et l'atténuation des catastrophes.

Glissement de terrain, systèmes d'alerte précoce, géologie, HYDRODRIL, hydrologique