European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sustainable competitiveness of SMEs in turbulent economic and social environments - a network approach

Article Category

Article available in the following languages:

Un kit de survie à l'attention des PME

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont l'épine dorsale de l'économie d'Europe et d'Amérique latine. Elles possèdent également leurs propres moyens pour rester compétitives dans une économie mondiale instable.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Dans le contexte de conjoncture économique qui prévaut en Europe, les PME cherchent tous les moyens possibles pour maintenir leur compétitivité. De même, les PME d'Amérique latine luttent contre l'instabilité économique de leur propre région. Une initiative de l'UE a créé un kit de survie pour les PME de ces régions. Pour faire la lumière sur la manière dont les PME gèrent les crises économiques, le projet DYNAMIC SME (Sustainable competitiveness of SMEs in turbulent economic and social environments - a network approach) a conçu un modèle de gestion innovant qui intègre des modèles d'apprentissage d'innovation et d'organisation européens avec des stratégies de survie en Argentine et au Brésil. Cet objectif devrait être obtenu par le biais des réseaux et des groupes d'apprentissage. Les partenaires du projet ont commencé par renforcer les partenariats de recherche en organisant l'échange de personnel entre les organismes de recherche en Allemagne et en Espagne d'une part et en Argentine et au Brésil d'autre part. Ainsi, les chercheurs latino-américains ont pu assimiler les méthodes de gestion des PME européennes. Leurs homologues européens ont quant à eux appris à connaître les stratégies de survie et de compétition des PME argentines et brésiliennes. Des activités de réseautage étaient également incluses, à savoir la mise en place d'une collaboration stratégique entre les réseaux et les groupements de PME. La méthodologie en sept étapes «Apprendre à grandir» a été mise en place avec succès en Argentine et au Brésil. Ce modèle allemand innovant a été conçu pour aider les PME à devenir plus compétitives. Un atelier de travail a été organisé en 2013 pour former les animateurs d'Amérique latine à cette méthodologie. Les chercheurs ont analysé le parcours de 25 PME argentines ayant dû faire face à des conditions économiques difficiles ces quinze dernières années. Leurs travaux mettaient en lumière les défis et les méthodes employées par ces PME pendant cette période difficile. Les membres du projet ont également réalisé un examen complet des outils de gestion des connaissances relatives à la compétitivité des PME. De petites vidéos présentant de tels outils comme l'informatique décisionnelle ou la communication interne seront également réalisées. Alors que les travaux se poursuivent vers le développement de pratiques de gestion performantes, les efforts de DYNAMIC SME peuvent aider à rendre les PME européennes et latino-américaines concurrentielles malgré leurs climats économiques défavorables respectifs.

Mots‑clés

Petites et moyennes entreprises (PME), Europe, Amérique Latine, modèle de gestion, modèles d'apprentissage organisationnels

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application