français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

ERASysAPP - Systems Biology Applications

L'expansion d'un réseau de biologie des systèmes

Un projet financé par l'UE a assuré la promotion d'un ensemble de projets européens de biologie des systèmes, complémentaires. L'accent était mis sur la traduction des recherches en biologie des systèmes, intéressantes pour des applications industrielles.

Les systèmes biologiques sont complexes et dynamiques. Une approche des réseaux de molécules dans les êtres vivants, basée sur les systèmes, oblige de faire appel à des modélisations mathématiques et informatiques, plutôt que d'étudier chaque propriété des molécules. Les recherches en biologie des systèmes font donc forcément appel à la coopération entre disciplines, exigeant d'associer les meilleurs équipements et techniques de plusieurs disciplines, ainsi que le meilleur de l'expérience et de l'expertise universitaires. Le projet ERASYSAPP (ERASysAPP - Systems biology applications) a structuré et coordonné les investissements d'initiatives européennes de biologie des systèmes. Seize sociétés de financement, représentant 13 pays, ont mis en place des appels communs transnationaux pour des projets de recherche sur tous les organismes vivants qui sont intéressants pour les sciences de la vie. Les appels d'ERASYSAPP ont conduit à financer 12 projets de recherche transnationale. Environ 70 groupes de recherche de 10 pays ont aussi été financés, avec un budget total de 16,9 millions d'euros. L'intégration de la recherche est essentielle pour la biologie des systèmes, aussi les chercheurs ont mis en place un système de jumelage afin de réunir les membres appropriés pour les consortiums des projets. Le projet ERASYSAPP a organisé deux journées d'échanges pour optimiser la mise en réseau. Les partenaires continuent de maintenir le système de jumelage et d'organiser des journées d'échange au-delà de la fin du projet. Le projet ERASYSAPP a défini dès le début une solide structure de gestion des données, avec le système de gestion de données et de modèles FAIRDOM, ce qui a soutenu ses groupes de recherche. Le projet ERASYSAPP a aussi renforcé les liens entre les universités et les entreprises dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER), et organisé une formation en biologie des systèmes pour les scientifiques de tous niveaux universitaires. Les 89 programmes d'études diplômés de biologie des systèmes ont été présentés dans un catalogue, offrant davantage de transparence. Le projet a aussi mis en place un système d'enseignement sur la biologie des systèmes, présentant une liste de portails d'enseignement. Il a organisé six universités d'été et cinq ateliers de gestion des données, pour soutenir le développement professionnel d'environ 240 chercheurs. Le projet ERASYSAPP a créé un ensemble élargi de ressources pour financer les activités de recherche dans le domaine en plein développement de la biologie des systèmes, ce qui promet d'apporter des réponses aux difficultés écologiques, économiques et médicales majeures actuelles. Ceci renforcera la position de la biologie des systèmes, dans l'EER mais aussi au niveau mondial.

Biologie des systèmes, réseau, projets, ERASYSAPP, gestion de données, système d'enseignement