European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Breast biopsy system guided by Positron Emission Mammography allowing real-time 3D visualization of tumour lesion and needle insertion guidance for higher sampling accuracy and efficiency

Article Category

Article available in the following languages:

La biopsie haute précision du cancer du sein

Le cancer du sein constitue la forme de cancer la plus fréquente pour la femme. Les efforts visant à améliorer une détection et un diagnostic précoces reposent sur de nouvelles méthodes d'imagerie.

Santé icon Santé

Le diagnostic du cancer du sein est effectué à l'aide de technologies d'imagerie clinique telles que la mammographie et les ultrasons. Néanmoins, presque 2 % des femmes présentant des résultats anormaux nécessitent une biopsie pour confirmer les résultats. La biopsie du sein est une procédure par imagerie chronophage et peu précise. Idéalement, une procédure de biopsie devrait être confortable pour le patient avec un risque moindre de lésion. Afin d'améliorer la performance globale de la technique, les chercheurs du projet MAMMOCARE (Breast biopsy system guided by Positron Emission Mammography allowing real-time 3D visualization of tumour lesion and needle insertion guidance for higher sampling accuracy and efficiency), financé par l'UE, ont mis au point un système qui repose sur la mammographie à émission de positrons. Cette technologie innovante offre une sensibilité accrue et une résolution spatiale permettant de détecter de petites lésions indétectables avec les technologies d'imagerie conventionnelles. À cette fin, le consortium a intégré l'expertise de trois petites et moyennes entreprises dans la technologie d'imagerie de mammographie par émission de positrons. Le système MAMMOCARE est conçu pour permettre une visualisation tridimensionnelle en temps réel de la lésion et de l'orientation de l'aiguille. Le système permet le calcul préopératoire du chemin de l'aiguille optimal. Cette dernière fonctionne à l'aide d'une mécanique haute précision du module de positionnement de la biopsie pour réduire l'échantillonnage inadéquat et les erreurs de positionnement associées à d'autres méthodes. Au cours de la première partie du projet, les équipes ont travaillé étroitement pour garantir l'intégration de tous les aspects opérationnels, de sécurité et ergonomiques de la conception du système dans les parties mécaniques. Des efforts considérables ont été également consacrés à la conception des composants logiciels pour le contrôle et l'interopérabilité du système. Suite aux activités de recherche et développement, les partenaires ont achevé le protocole clinique et défini les critères d'inclusion et d'exclusion du patient avant validation clinique. Dans cette validation préliminaire, huit patients pour lesquels une chimiothérapie à néo-adjuvants était prévue ont passé un scanner à l'aide du système prototype MAMMOCARE. Sur les huit patients, MAMMOCARE a visualisé cinq tumeurs pouvant faire l'objet d'une biopsie. Dans d'autres cas, l'assimilation du traceur radioactif (FDG) était trop faible pour une visualisation précise de la tumeur (le PET/CT conventionnel ne pouvait pas non plus visualiser les tumeurs du sein dans ces cas). Le système prototype PEM d'imagerie et biopsie du cancer du sein a été développé, validé, et est prêt à la commercialisation. L'imagerie guidée par la mammographie par émission de positrons devrait réduire la durée de la procédure de la biopsie et profiter aux femmes en leur offrant un diagnostic plus rapide et plus précis.

Mots‑clés

Cancer du sein, biopsie, MAMMOCARE, mammographie à émission de positrons, visualisation de la tumeur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application