français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Ecological Process and Climate Change

Les interactions entre les espèces et le changement climatique

Le changement climatique d'origine anthropique est l'une des plus grandes menaces à la biodiversité de notre planète. Une initiative européenne a étudié comment les interactions entre organismes influençaient leur réaction aux fluctuations climatiques.

Malgré les évolutions constantes du climat de la Terre depuis le début de l'histoire, la vitesse actuelle du changement est sans précédent depuis 65 millions d'années. Ce fait, en plus de la perte de l'habitat naturel, pourrait affaiblir la capacité des espèces pour réagir aux changements par la migration, l'adaptation et l'acclimatation. De plus, les individus, les populations et les espèces ne peuvent pas vivre isolés. Ainsi, l'un des principaux défis des études de biodiversité est d'expliquer comment ces interactions entre espèces pourraient affecter une réponse aux fluctuations climatiques. Cette question a été abordée par le projet EPACS (Ecological process and climate change), financé par l'UE, qui a utilisé les interactions entre des espèces de lichens comme système d'étude. Les lichens impliquent une association symbiotique entre un champignon, qui s'attache à la structure de lichen, et des algues ou des cyanobactéries (ou photobionte). Le photobionte produit des aliments sous la forme de glucides par la photosynthèse. L'étude EPACS s'est concentrée sur les épiphytes de lichens, qui poussent sur les arbres dans les forêts tempérées océaniques d'Europe. Des chercheurs ont étudié plusieurs interactions hypothétiques impliquant les champignons lichénisés et le photobionte, pertinents aux impacts du changement climatique sur la biodiversité. Les chercheurs ont réussi à développer et à tester des biomarqueurs microsatellites pour deux espèces étroitement apparentées de lichens nécessitant des conditions environnementales similaires mais ayant différentes formes de reproduction. Les résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle les espèces qui se reproduisent par voie sexuée (Nephroma laevigatum) ont une plus grande diversité génétique que les espèces qui se reproduisent par voie non sexuée (N. parile). Une hypothèse supplémentaire était que le champignon lichénisé s'associe aux types de photobiontes qui optimisent l'état écologique dans un environnement local via un processus de sélectivité. Il s'agit d'une voie potentielle pour l'acclimatation entre les espèces de lichens. Une région génétique variable entre différentes souches du photobionte (Nostoc) a été testée pour déterminer si les espèces de Nephroma démontraient une sélectivité selon différentes conditions et habitats. EPACS a également démontré que le champignon lichénisé à dispersion de spores (N. laevigatum) dépend d'une colonisation antérieure de l'habitat par une espèce non sexuée, qui «ensemance» le photobionte dans l'habitat. Le champignon lichénisé écologiquement similaire mais asexué N. parile n'a montré aucune dépendance similaire. Cela contrastait fortement avec l'hypothèse traditionnelle que les champignons lichénisés à dispersion de spores pouvaient migrer plus aisément en cas de changement climatique. Les résultats du projet ont démontré comment les interactions entre espèces peuvent altérer les attentes dans des conditions de changements climatiques à deux niveaux, à savoir l'interaction de champignon et de photobionte pour créer un lichen et l'interaction entre lichens dans une communauté d'épiphytes. Ces précieuses informations seront utilisées pour améliorer les plans de gestion pour les sites de forêts tempérées européennes.

Interactions entre espèces, changement climatique, migration, adaptation, acclimatation, processus écologique