European Commission logo print header

SOLUTIONS: Sharing Opportunities for Low carbon Urban transporTatION

Les bonnes solutions pour une mobilité urbaine durable

Au cours des prochaines décennies, des solutions de mobilité innovantes et écologiques pourraient radicalement transformer les espaces urbains. Le projet SOLUTIONS, financé par l'UE, a organisé des échanges entre des villes d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine pour garantir que ces solutions bénéficient du meilleur des expériences et des connaissances techniques, et qu'elles puissent être utilisées à une échelle véritablement mondiale.

Les activités entreprises par le projet SOLUTIONS se sont penchées sur des domaines aussi divers que les transports publics, les infrastructures de transport, la logistique urbaine, la gestion du réseau et de la mobilité, la planification intégrée et les véhicules propres. «L'objectif global du projet est d'apporter une contribution substantielle à l'adoption de solutions de mobilité urbaine innovantes et écologiques à travers le monde en facilitant le dialogue et l'échange, en promouvant une politique efficace, en fournissant des orientations et des conseils adaptés aux responsables municipaux, et en encourageant une future coopération sur la recherche, le développement et l'innovation», a déclaré Oliver Lah, coordinateur du projet. Un réseau de villes Le projet a mis en place un réseau de villes situées sur quatre continents, pour qu'elles collaborent à la mise en œuvre de solutions urbaines. L'élément central de cette coopération était les City Twins de SOLUTIONS qui ont été soutenues par des partenaires de savoir-faire locaux et internationaux. «Ces partenariats entre villes ont contribué à la mise en commun mondiale de connaissances, ce qui a bénéficié à 2 000 professionnels du secteur du transport, via l'e-learning, des webinaires et des ateliers de renforcement des capacités. Ils ont également travaillé ensemble sur des projets de mise en œuvre concrète», expliquait M. Lah. «Par exemple, la ville de Belo Horizonte au Brésil, associée à SOLUTIONS, est en train de mettre en place une zone limitée à 30 km/h dans le centre-ville et de moderniser son infrastructure cyclable en se basant sur des échanges et une coopération avec Brême (Allemagne), sa ville partenaire associée.» Les principales initiatives SOLUTIONS a également eu l'occasion de contribuer activement à un nouvel agenda urbain, qui faisait partie du processus politique Habitat III, une initiative des Nations Unies. M. Lah a représenté en personne le projet au sein du Groupe des politiques sur les services urbains et les technologies. SOLUTIONS a contribué au sommet Habitat III à Quito en Équateur, avec plusieurs sessions portant sur les principaux défis et opportunités pour une mobilité urbaine durable, en ce qui concerne une transition vers des villes durables, à faible impact carbone et inclusives. «À cet égard, le principal message s'est axé sur la contribution potentielle de la mobilité durable dans la réalisation des objectifs de développement durable au niveau local, en particulier en tant que facilitateur de l'accès aux opportunités économiques et sociales, l'éducation, les soins de santé et d'autres services essentiels», a déclaré M. Lah. Un autre résultat du projet a été la mise en place de l'initiative UEMI (Urban Electric Mobility Iniative) en coopération avec le programme ONU-Habitat qui vise à limiter à 2 degrés l'augmentation de la température mondiale moyenne par rapport aux niveaux préindustriels, grâce à la réduction des émissions urbaines de CO2. «En particulier, l'UEMI vise à accroître la part des véhicules électriques dans la mobilité individuelle (2 roues, 3 roues et véhicules utilitaires légers) et à intégrer la mobilité électrique dans le concept plus large de transport urbain durable, qui permettra de réduire de 30 % les émissions dans les zones urbaines d'ici 2030», a expliqué M. Lah. Au-delà du projet Dans son ensemble, le projet, qui a officiellement pris fin en octobre 2016, a été une expérience enrichissante pour tous les membres du consortium, s'est félicité M. Lah. «Les villes et experts européens ont partagé leurs expériences avec leurs homologues d'Asie et d'Amérique latine et ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur les nombreuses innovations de mobilité durable qui apparaissent dans ces régions et qui pourraient être appliquées dans le contexte européen», déclare-t-il. La fin officielle du projet est en vue, mais SOLUTIONS continuera sous la forme du réseau SOLUTIONS, qui poursuivra les projets de collaboration internationale sur la mobilité urbaine durable. En particulier, le nouveau réseau invitera d'autres organisations du monde entier et créera de nouveaux partenariats pour développer des concepts ciblés et des projets pilotes. «Dans un proche avenir, le Réseau organisera plusieurs webinaires et lancera des appels à des villes d'Europe, d'Asie, d'Amérique latine et de la Méditerranée, afin qu'elles s'impliquent dans les activités d'innovation du réseau. Cela se fera dans le cadre d'un nouveau projet intitulé Future-Radar, un partenariat avec la plateforme technologique ERTRAC et l'initiative européenne 'véhicules verts' (European Green Vehicles Initiative)», concluait M. Lah.

SOLUTIONS, mobilité urbaine, durabilité, villes, Nouvel Agenda Urbain, UEMI, transports en commun