Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

SelfPOCNAD - Development of a Point of Care Detection Device and Self<br/> Sampling Device for Cervical Cancer Screening –

Article Category

Article available in the following languages:

Simplifier le dépistage du cancer du col de l'utérus

Un appareil fiable, pratique et économique destiné au dépistage du cancer de l'utérus, mis au point par un consortium financé par l'UE, facilitera le diagnostic et permettra de sauver des vies.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles
Santé icon Santé

Le cancer du col de l'utérus invasif (CCUI) est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, et des centaines de milliers de nouveaux cas sont découverts chaque année. Néanmoins, il s'agit d'une maladie que l'on peut prévenir et guérir, si elle est détectée relativement tôt. Certains pays de l'UE ont établi des programmes de prévention efficaces et de dépistage bien organisés. Néanmoins, un système de labo sur puce pourrait assurer une meilleure conformité pour le dépistage car il permettrait aux femmes de recueillir les échantillons dans le confort de leur maison. L'objectif du projet SELFPOCNAD (SelfPOCNAD - Development of a point of care detection device and self sampling device for cervical cancer screening), financé par l'UE, était de développer, avant commercialisation, un prototype de test à utiliser en point de soin pour dépister ce cancer. Le système de détection pour point de soin prépare l'échantillon et effectue ensuite le test en détectant l'acide nucléique (NAD) pour produire des résultats de dépistage du cancer du col de l'utérus fiables en moins de 3 heures. La facilité et la vitesse d'utilisation contribueront largement à inciter les femmes à se soumettre au programme de dépistage du cancer du col de l'utérus, réduisant ainsi l'incidence de la maladie pour plus de vies sauvées. Les partenaires du projet se sont mis d'accord sur un plan de développement du prototype, qui a nécessité une légère adaptation du prototype de laboratoire ayant servi de base. Ils ont également mis en évidence certaines améliorations à apporter à la production et l'assemblage des composants afin que le prototype soit prêt pour la démonstration. L'efficacité de l'appareil a été validée dans un environnement de point de soin à l'aide d'échantillons cliniques. SELFPOCNAD et la combinaison offerte par la technologie et les appareils de prétraitement POCNAD s'entendront aux domaines de la santé, des sciences de la vie et de l'environnement. Ils seront notamment utilisés dans l'industrie pétrolière, les fermes piscicoles, la prévention sanitaire primaire et les eaux complexes.

Mots‑clés

Cancer du col de l'utérus, dépistage du cancer, SELFPOCNA, point de soins, détection de l'acide nucléique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application