Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Energy Efficiency Knowledge Transfer Framework for Building Retrofitting in the Mediterranean Area

Article Category

Article available in the following languages:

Le transfert des connaissances sur l'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique (EE) dans le secteur de la construction est considérée comme l'un des meilleurs moyens de stimuler l'économie verte de l'Europe via de nouvelles opportunités commerciales. Une initiative financée par l'UE a été mise sur pied pour améliorer le transfert des connaissances sur l'EE pour le réaménagement d'immeubles dans la région méditerranéenne.

Énergie icon Énergie

Les progrès réalisés dans l'amélioration de l'EE dans les bâtiments sont bloqués lorsque les entreprises n'ont pas accès aux informations et à la technologie nécessaires pour mettre en œuvre le changement. Pour relever ce défi, les connaissances doivent circuler librement entre les agents dans la chaîne de valeur du marché de l'EE. Cela est particulièrement vrai dans le cas des petites et moyennes entreprises (PME). Le but du projet EE-WISE (Energy efficiency knowledge transfer framework for building retrofitting in the Mediterranean area) était de développer un cadre de transfert des connaissances (CTC) qui facilite le partage des connaissances vers les bâtiments efficaces au niveau énergétique. L'étude s'est en particulier intéressée aux PME et s'appliquait spécifiquement à la mer Méditerranée. Cela est dû au fait que les conditions météorologiques uniques de la région font que l'EE doit être mise en œuvre à l'aide de solutions spécifiques à la région. Les partenaires du projet se sont concentrés sur le réaménagement plutôt que sur les nouveaux bâtiments en raison de l'incidence élevée des émissions de dioxyde de carbone des bâtiments existants. En outre, un grand nombre de PME participent à cette partie du secteur de la construction. L'analyse du comportement des agents et de leurs besoins de transfert du CTC ee-WiSE. L'outil a été conçu comme une plateforme interactive qui permet aux utilisateurs d'échanger des connaissances et de l'expérience. Le contenu EE était organisé par différents sujets, dont les compétences et la sensibilisation, la gestion des connaissances, la recherche et le développement et les informations financières, institutionnelles et administratives. Le CTC a été testé lors d'ateliers de validation dans sept pays méditerranéens. Le résultat était un profil d'agents de la chaîne de valeur qui a révélé des cassures dans le processus de communication et identifié les stratégies principales pour combler ces manques. EE-WISE a également souligné le besoin de développer les connaissances, d'encourager de nouveaux modèles commerciaux dans le marché EE et de promouvoir la certification et la coopération entre différents agents. L'outil en ligne CTC jouera donc un rôle vital pour rendre le secteur du réaménagement des bâtiments efficace. La réussite du projet EE-WISE contribuera à un échange efficace des connaissances et des meilleures pratiques parmi les PME de la région méditerranéenne via CTC. Il encouragera de nouveaux modèles commerciaux et la coopération et conduira à des solutions efficaces au niveau énergétique pour une zone climatique homogène.

Mots‑clés

Efficacité énergétique, secteur de la construction, méditerranéen, transfert de connaissances, réaménagement d'immeubles

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application