Tester un écosystème facile d’accès pour la conception de bâtiments à consommation énergétique quasi nulle
Le secteur du bâtiment compte pour environ 40 % de la consommation d’énergie de l’Europe et est responsable de près d’un tiers de ses émissions de gaz à effet de serre. En réponse, la Commission européenne a publié une directive concernant la performance énergétique des bâtiments(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui exige que les besoins énergétiques des nouvelles constructions soient réduits au point d’être couverts par des sources renouvelables. Cette demande exerce une forte pression sur les acteurs du marché. Le projet iclimabuilt(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a créé un guichet unique pour les entreprises engagées dans la construction de bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle (nZEB pour nearly-zero energy building) afin de transformer le secteur du bâtiment.
Un point d’entrée unique pour les services
Pour faciliter la transformation, iclimabuilt a conçu un système de point d’entrée (SEP pour single entry point) unique pour les parties prenantes. En s’inscrivant, les utilisateurs peuvent accéder à divers matériaux et technologies nZEB. L’écosystème iclimabuilt héberge 28 fournisseurs de services et est administré par la société WiseClimaBuild (WCB)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). WCB agit en tant qu’intermédiaire entre les prestataires de services et l’utilisateur, réduisant ainsi la complexité administrative et facilitant l’engagement. Les outils logiciels disponibles dans le cadre du système SEP fournissent des tests de performance virtuels, des prototypes numériques et des évaluations au niveau du système. «Ces outils logiciels sont prometteurs car ils réduisent les risques et les coûts de développement, raccourcissent les cycles d’innovation et permettent de déployer des solutions nZEB évolutives et adaptées au climat», explique Costas Charitidis, coordinateur du projet.
Différentes lignes pilotes pour différents lieux
Outre ses outils logiciels, iclimabuilt propose neuf lignes pilotes, des matériaux de construction innovants qui en sont aux premiers stades de la viabilité commerciale. Les lignes pilotes prometteuses sont celles qui offre une meilleure isolation thermique et des propriétés d’efficacité énergétique. Des éléments de façade composites, des matériaux à changement de phase et des aérogels figurent parmi les solutions innovantes développées. D’autres lignes pilotes soutiennent la production d’énergie renouvelable sur site et des solutions circulaires qui utilisent les déchets pour fabriquer des composants d’isolation. Le projet soutient l’innovation nZEB dans divers environnements. Dans le climat chaud et sec du sud de l’Europe, le refroidissement et le risque de surchauffe sont des préoccupations majeures, ce qui fait du refroidissement passif à partir de matériaux à changement de phase et de la production d’énergie solaire des solutions idéales. En revanche, Costas Charitidis confie: «Les climats d’Europe du Nord connaissent principalement de longues saisons de chauffage et des conditions plus froides et plus humides. Ici, l’écosystème se concentre sur les matériaux d’isolation à haute performance, les systèmes d’enveloppe étanches et durables, et les composants composites multifonctionnels qui minimisent la déperdition de chaleur».
Valider un banc d’essai d’innovation ouverte
Le projet est un exemple de banc d’essai d’innovation ouverte mené à bien. Conçu pour faciliter les progrès technologiques rapides et l’adoption par le marché, iclimabuilt a fourni des services dans diverses catégories dont le développement de nouveaux produits, des essais et caractérisations des matériaux, des essais de performance virtuels, l’évaluation de la sécurité et de la durabilité, la mise à l’échelle et le soutien financier. Sept projets pilotes ont validé l’efficacité de l’écosystème iclimabuilt. Costas Charitidis ajoute: «En offrant un soutien de bout en bout, de la conception et des essais virtuels à la validation et à la mise à l’échelle, iclimabuilt réduit les risques techniques et financiers, accélère la mise sur le marché et garantit que les innovations sont fiables, évolutives et alignées sur les besoins réels du marché et de la réglementation». La création de la société WCB, située en Grèce, qui portera les réalisations d’iclimabuilt au-delà de la durée du projet, constitue une autre réussite majeure. Avec les conseils du WCB, l’écosystème iclimabuilt va continuer à soutenir l’innovation technologique nécessaire pour faire des nZEB le pilier du secteur de la construction.