European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Convergence between EU and MAGHREB MPC innovation systems in the field of Renewable Energy and Energy Efficiency (RE&EE) – A test-bed for fostering Euro-Mediterranean Innovation Space (EMIS)

Article Category

Article available in the following languages:

Vers un espace d'innovation euro-méditerranéen dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

La recherche et l'innovation (R&I) peuvent aider les pays méditerranéens à développer et promouvoir l'énergie durable. Une initiative de l'UE a soutenu la R&I dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ER&EE) dans le bassin méditerranéen.

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

L'UE comprend et reconnaît que la R&I joue un rôle majeur dans la promotion d'une croissance économique durable et inclusive et dans la création d'emplois dans la région. Ceci étant, le projet MAGHRENOV, financé par l'UE, a réuni plusieurs intervenants des pays européens et maghrébins pour établir une zone d'innovation euro-méditerranéenne. Pour soutenir l'innovation et le renforcement des capacités dans l'ER&EE, les partenaires du projet ont étudié trois piliers principaux: l'éducation, l'innovation et la création d'entreprise et la recherche et les infrastructures. Dès lors, ils ont créé, mis en œuvre et développé un espace d'innovation euro-méditerranéen (EIEM) – le résultat principal du projet. L'idée était de mettre en place une chaîne de valeur de l'énergie durable des deux côtés de la Méditerranée et élaborer une vision commune afin de stimuler la transition de l'EIEM d'un espace collaboratif innovant vers un système d'innovation entièrement structuré. En établissant l'EIEM, l'équipe de MAGHRENOV a établi une vision commune pour des projets R2I clés financés par l'UE qui permettront de réseauter, de coordonner et de créer des liens dans la région euro-méditerranéenne. Cela a été renforcé par l'expérience des initiatives R2I qui a servi de banc d'essai pour l'EIEM. Des recommandations clés ont été faites pour lancer un véritable EIEM. Elles comprennent des propositions pour l'éducation, la création d'entreprises et les infrastructures sur la base des conclusions des dialogues et des ateliers tenus lors de la Conférence internationale du projet. Les chercheurs ont également créé une base de connaissances de ER&EE de la Méditerranée, un remue-méninges virtuel dans l'ER&EE pour partager des connaissances et des informations entre les pays partenaires de la Méditerranée. Elle abrite actuellement plus de 200 ressources, dont plus de 150 documents téléchargeables, près de 60 liens et articles Web. Pour soutenir et encourager l'innovation et la durabilité, deux appels conjoints pour des projets d'innovation ont été lancés en 2015 et 2016 sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la biomasse. Ciblant les consortiums euro-marocains, trois projets ont été retenus pour financement. En renforçant les efforts de R&I et la collaboration dans l'ER&EE, MAGHRENOV a établi une base solide pour offrir des opportunités de développement de nouvelles entreprises, créant de nouveaux emplois et contribuant à l'essor économique du bassin méditerranéen.

Mots‑clés

Espace d'innovation euro-méditerranéen, énergies renouvelables et efficacité énergétique, MAGHRENOV, Maghreb

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application