European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Optimised Modular Range Extender for every day customer usage

Article Category

Article available in the following languages:

Des véhicules électriques qui durent plus longtemps

Trois nouvelles solutions technologiques visant à améliorer les véhicules électriques en Europe amèneront ces derniers à parcourir de plus longues distances.

Énergie icon Énergie

Les véhicules électriques (VE) gagnent en popularité grâce à leur capacité à réduire considérablement, voire éliminer complètement les émissions. Ces véhicules répondent à environ 80 % de nos besoins en termes de déplacement, mais l'autonomie suscite toujours l'inquiétude. C'est pourquoi les fabricants tentent de produire des moteurs plus efficaces. Le projet OPTIMORE (Optimised modular range extender for every day customer usage), financé par l'UE, visait à produire trois prototypes de VE offrant une plus grande autonomie. En rapprochant les grands noms de l'automobile en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suède, le projet a commencé par fixer les conditions de conduite réelles en vue d'établir les besoins technologiques. Il a ensuite tenté d'optimiser les différents composants affectant la consommation de carburant, le coût, le poids et les émissions. Les chercheurs ont ensuite planché sur les stratégies de contrôle évoluées à même de réduire les coûts ainsi que sur les analyses de sécurité propres aux systèmes électriques et aux fonctions globales. Au terme du projet, l'équipe a mis au point un prototype de véhicule commercial deux fois plus léger par rapport aux modèles précédents et fonctionnant sur différents niveaux d'alimentation. La deuxième création, un véhicule Volvo doté d'un module d'extension d'autonomie, rassemble trois propulsions en une pour une endurance maximale. La troisième proposition est une citadine à prolongateur d'autonomie dotée d'un équipement et d'un logiciel capables de réduire les coûts tout en améliorant les performances. Les résultats des véhicules de démonstration ont été dévoilés dans des bulletins d'informations et lors d'évènements tels que la conférence finale d'OPTIMORE. Plusieurs partenaires se sont déjà engagés à exploiter les technologies mises au point afin que l'Europe puisse concevoir des véhicules plus propres, conformément aux règlementations écologiques toujours plus strictes. Si tout se déroule comme prévu, la peur de la panne ne sera bientôt plus qu'un vulgaire souvenir.

Mots‑clés

Véhicules électriques, émissions, inquiétude pour l'autonomie, moteurs offrant une plus longue autonomie, extension d'autonomie, consommation de carburant

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application