Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Modelling human ageing: developing and interrogating an integrated model of ageing to identify causal relationships between hormonal changes and gene expression changes

Article Category

Article available in the following languages:

Décrypter le mystère du vieillissement

Un financement européen a permis aux chercheurs de se pencher sur les mécanismes causaux du vieillissement afin de prévenir ou de résoudre les troubles liés à l'âge.

Santé icon Santé

La longévité accrue a suscité une inquiétude quant à la promotion du vieillissement sain afin d'atténuer le fardeau socio-économique des troubles liés à l'âge tels que le diabète dû à un mode vie malsain. Bien que les changements d'expression hormonale et génique soient liés au vieillissement, les mécanismes sous-jacents restent encore incompris. Afin de comprendre les changements moléculaires ou physiologiques responsables du vieillissement, le projet INTEGRAGEING (Modelling human ageing: Developing and interrogating an integrated model of ageing to identify causal relationships between hormonal changes and gene expression changes) a été mis en place. Les chercheurs ont analysé l'expression génique et les changements physiologiques qui ont lieu lors du vieillissement à l'aide de modèles mathématiques et des méthodes computationnelles. INTEGRAGEING a révisé et collecté des changements liés à l'âge provenant de la littérature scientifique et les a catégorisés dans la base de données Digital Ageing Atlas. Cette base de données comprend des données sur les changements hormonaux et moléculaires liés à l'âge. À l'heure actuelle, cette base de données comprend plus de 2 600 changements d'expression génique et des informations sur les hormones telles que le facteur de croissance similaire à l'insuline (IGF), l'hormone de croissance et l'hormone adrénocorticotropique. Les scientifiques ont converti ces données en des modèles mathématiques linéaires et non linéaires pour comprendre les changements liés à l'âge dans les voies de signalisation activés par les hormones et les altérations dans l'expression génique. Ils se sont concentrés sur des hormones majeures liées au vieillissement telles que l'insuline et IGF1 ainsi que des gènes liés à la longévité. Prenant des mouches comme organismes modèles, les chercheurs ont étudié des changements d'expression génique spécifique au tissu liés à l'âge découlant de manipulations alimentaires. Ils se sont également penchés sur le rôle des neuropeptides et la signalisation hormonale dans la communication entre les tissus. INTEGRAGEING a développé un conduit computationnel et une méthodologie qui servirait également à étudier d'autres gènes et processus biologiques. Les activités et les outils du projet devraient également fournir un aperçu plus profond dans les mécanismes moléculaires et physiologiques impliqués dans le vieillissement sain ainsi que les troubles liés à l'âge.

Mots‑clés

Vieillissement, longévité, expression génique, changements physiologiques, changements hormonaux

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application