Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of an in-line multi-parameter oil condition monitoring system including a novel oil corrosion sensor for bio-gas operated power generator engines

Article Category

Article available in the following languages:

Matériel et logiciel pour le contrôle de la qualité de l'huile dans les moteurs au biogaz

Des chercheurs ont mis au point un système de sonde robuste doté d'un nouvel algorithme pour le suivi de la qualité de l'huile dans les moteurs au biogaz. Ce système augmente la rentabilité des usines de biogaz en Europe.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

La biomasse est la plus grande et la plus importante source d'énergie renouvelable actuellement disponible. En Europe, il y a plus de 13 800 usines de production de biogaz disposant de suffisamment de place pour améliorer leur productivité et leur rentabilité. Elles souffrent par exemple du coût élevé de dégradation de l'huile, qui peut entraîner la corrosion, l'usure et la défaillance prématurée. Le projet CONDIMON (Development of an in-line multi-parameter oil condition monitoring system including a novel oil corrosion sensor for bio-gas operated power generator engines), financé par l'UE, a fait en sorte de mettre au point un système de sonde pour contrôler la qualité de l'huile dans les moteurs alimentés au biogaz. Le système novateur passe en revue les paramètres les plus importants sur l'état de l'huile, dont la corrosion (acidité), et indique quand l'huile doit être changée. CONDIMON a utilisé un nouveau capteur de corrosion, ainsi que des sondes standard pour mesurer la permittivité, la conductivité, la viscosité, la température et l'humidité. L'équipe a intégré ces sondes à un système d'acquisition de données par logique de commande et traité les informations à l'aide d'un nouvel algorithme. Les partenaires du projet ont mis au point un corps de sonde et un boîtier, ainsi que l'électronique nécessaire à la lecture du signal et au contrôle du système d'acquisition des données de la logique de commande. Les chercheurs ont ainsi réalisé un système multi-capteurs capable de fournir aux opérateurs des usines de biogaz des données utiles sur la qualité de l'huile en temps réel et en ligne. Le nouveau système multi-capteurs devrait réduire les frais de maintenance des moteurs au biogaz et assurer une plus longue durée de vie du moteur. Les travaux réalisés dans le cadre du projet CONDIMON s'inscrivent dans le cadre de l'objectif de l'UE visant à augmenter à 20 % la portion d'énergie produite grâce à des sources renouvelables. Cela favorisera la réduction des coûts de maintenance et augmentera la rentabilité des usines de biogaz actives en Europe.

Mots‑clés

Contrôle du gaz, usines de biogaz, dégradation de l'huile, CONDIMON, système multi-capteurs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application