European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Preparatory steps towards a GMO research ERA-Net

Article Category

Article available in the following languages:

L'évaluation de l'impact des OGM

Une équipe de l'UE a aidé l'Europe à identifier les lacunes des connaissances actuelles essentielles à l'évaluation risque-bénéfice des actuelles et futures applications d'OGM. Les membres du projet ont détaillé les étapes nécessaires à la coordination ERA-NET, présenté un agenda de recherche et proposé des méthodes d'amélioration de l'engagement des parties prenantes.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Bien que l'Europe soit généralement prudente envers les organismes génétiquement modifiés (OGM), ce secteur est de plus en plus complexe à contrôler et à réguler. Certaines industries utilisent déjà des OGM et l'Europe dépendant des imports d'agriculture OGM elle doit très rapidement prendre des décisions concernant les nouveaux types actuellement en développement. L'Europe a besoin d'une méthode d'évaluation de l'impact potentiel des OGM – qu'il soit positif, négatif ou neutre. Le projet PRESTO GMO ERA-NET (Preparatory steps towards a GMO research ERA-Net), financé par l'UE, fournit les informations nécessaires. L'initiative a cartographié les étapes nécessaires à la création d'un ERA-NET pour la coordination de la recherche transnationale sur les OGM et leurs effets. Citons, parmi les secteurs étudiés, les impacts sur la santé humaine et animale, l'environnement, les sociétés technico-économiques. L'équipe a comparé différents risques et avantages et préparé un agenda de recherche pour l'initiative ERA-NET. Ses travaux ont porté sur un état des lieux de la recherche aux niveaux national, européen et international. Le consortium a évalué les futurs développements pris en compte dans les 10 années à venir par les tuyaux de régulation. Ils ont également identifié et priorisé les lacunes et besoins de recherche se basant sur les visions des parties prenantes. Le projet a utilisé pour ce faire une enquête Delphi et un modèle d'analyse de décisions. Le groupe a également mis au point un Planning stratégique d'implémentation pour l'ERA-NET. Les résultats se sont basés sur différentes formes de preuves, des expériences et d'autres ERA-NET et projets sur les OGM au financement national. Les chercheurs ont suggéré de se concentrer sur les OGM relâchés volontairement dans l'environnement et/ou ceux utilisés à usage alimentaire humain ou animal. L'équipe a également évoqué que l'ERA-NET partageait les points de vue de nombreuses parties prenantes. Les parties intéressées seraient alors renforcées ce qui entraînerait la participation de différentes communautés scientifiques à de futurs appels, une amélioration de la collaboration et une plus grande responsabilité des résultats de recherche. Les travaux du projet PRESTO GMO ERA-NET ont contribué à faciliter la collaboration de l'UE pour la recherche sur les OGM. Ses résultats bénéficieront à une future ERA-NET pour l'évaluation scientifique des risques et bénéfices spécifiques des OGM.

Mots‑clés

OGM, ERA-NET, organismes génétiquement modifiés, PRESTO GMO ERA-NET, recherche sur les OGM, implication des parties prenantes, agenda de recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application