Skip to main content

Sensor Based Detection of Implant Loosening in Total Hip Replacements

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des prothèses de hanches intelligentes

L'ostéoarthrite représente l'une des causes majeures de handicap dans le monde occidental, elle débouche souvent sur la pose de prothèses articulaires. Ces implants ont une durée de vie limitée et leurs problèmes de fixation ou de descellement limitent leur utilité.

Santé

Aujourd'hui, les techniques diagnostiques comme la radiographie et les symptômes cliniques sont utilisées pour déterminer le descellement des implants ou l'apparition d'une ostéolyse, une condition dans laquelle on observe une résorption osseuse. Ces méthodes ne sont pas suffisamment précises et les patients subissent parfois une chirurgie de reprise inutile en raison de faux résultats ou plus grave, une détection tardive d'anomalies osseuses. Les fonds européens permettent donc de soutenir des chercheurs dans leur quête d'un système intelligent de remplacement des hanches dans le cadre du projet SMART-HIP (Sensor based detection of implant loosening in total hip replacements). Ce système permettra de détecter rapidement et de manière fiable les problèmes de fixation et de descellement des prothèses en évitant par conséquent les reprises chirurgicales inutiles. Après la première phase du projet, le système SMART-HIP est maintenant à un stade avancé de conception et les chercheurs ont également commencé l'étude de ses besoins logiciels. Le système final de SMART-HIP disposera d'une «prothèse intelligente» composée d'une unité d'excitation et d'un oscillateur susceptibles de détecter le statut de la prothèse. L'unité diagnostique externe du système permettra d'exciter la prothèse et de recevoir les signaux nécessaires à l'analyse informatique de l'implant. Le système innovant SMART-HIP sera ainsi capable de réaliser un diagnostic précis et fiable du descellement prosthétique. Hormis les avantages évidents pour les patients souffrant d'ostéoarthrite, sa commercialisation renforcera également la compétitivité des petites entreprises partenaires du projet tout en réduisant les coûts socio-économiques liés à ce handicap.

Mots‑clés

Ostéoarthrite, remplacement des articulations, descellement de prothèses, chirurgie de reprise, remplacement de la hanche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application