Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

How does climate policy affect the pace and direction of technical change? Theory and applications in a general equilibrium framework

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la modélisation des technologies propres

Un projet de recherche de l'UE ajuste les modèles de technologies énergétiques propres et polluantes et les pratiques d'investissements pour prédire l'impact des différentes politiques sur le changement climatique.

Énergie icon Énergie

Le débat sur le changement climatique est principalement clos, et les autorités gouvernementales sont confrontées à la difficile tâche d'améliorer les politiques en vue d'atténuer l'impact négatif du changement climatique. Le modèle ICES (Intertemporal Computable Equilibrium System) a été conçu pour cela, mais il doit encore être amélioré en vue de fournir des prévisions plus précises. Grâce au financement européen, le projet CLIPOL&TECH (How does climate policy affect the pace and direction of technical change? Theory and applications in a general equilibrium framework) cherchait à améliorer les modèles existants pour aider les décideurs politiques à mieux comprendre comment les politiques affectent les changements dans le domaine des technologies énergétiques. Plus spécialement, CLIPOL&TECH a amélioré le modèle ICES pour déterminer comment la technologie, les investissements et les politiques commerciales influencent l'adoption de nouvelles technologies propres et influencent l'environnement. Le projet se concentre sur l'impact de l'adoption commerciale et l'obsolescence de plusieurs technologies. Les chercheurs ont d'abord étudié les effets des coûts d'obsolescence associés aux changements relatifs à la recherche et au développement (R&D). Ils ont démontré que la R&D orientée sur les bénéfices dépendait de l'investissement dans les technologies propres ou polluantes, plutôt que sur les niveaux de production actuels. CLIPOL&TECH a appliqué ces renseignements théoriques aux modèle ICES pour développer un nouveau modèle appelé ICES-K. La modification la plus importante était de rendre ce secteur de capitaux spécifique et de le soumettre à la dépréciation sectorielle. Cette restriction fait du modèle ICES-K un modèle plus réaliste pour le secteur de l'énergie. À court terme, le modèle développé par CLIPOL&TECH sera utilisé principalement par les chercheurs spécialisés en changement climatique. Néanmoins, ces recherches auront un impact indirect sur les politiques de changement climatique dans le monde entier.

Mots‑clés

Technologies énergétiques, changement climatique, politiques climatiques, modèle d'équilibre général

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application