Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des robots pour dynamiser la compétitivité de la filière bois européenne

Les processus de production industrielle du bois exigent des tâches manuelles comme le comblement, qui réduisent la productivité. Un projet de l'UE a conçu un système robotisé pour augmenter le débit et la compétitivité, et réduire les coûts de main-d'œuvre.

Technologies industrielles

Pour rester compétitif avec la Chine et l'Inde dans le secteur des panneaux en bois, le secteur doit abandonner certains processus manuels de production. Pour cela, il doit automatiser la scierie. Dans ce contexte, le projet HOL-I-WOOD PR (Holonic integration of cognition, communication and control for a wood patching robot), financé par l'UE, visait un robot et le scanner associé pour automatiser totalement le processus de retrait et de réparation des panneaux de bois. À partir des données générées par un scanner optique haute résolution, le robot reconnaît en temps réel tous les défauts, et les répare. Ce scanner inspecte de grandes planches et panneaux, et détecte immédiatement tous les défauts. Le robot répare chaque panneau à partir des informations stockées ou extraites. Les produits sont alors prêts à l'inspection. Ce système robotisé efficace, gérable et pratique peut réparer jusqu'à 450 panneaux de bois en une heure, ce qui équivaut à environ 50 ouvriers. Les partenaires du projet ont défini les exigences du système, toutes les interfaces internes et externes, et les environnements. Ils ont aussi défini les exigences techniques, l'architecture des composants et le cadre d'intégration. Ils ont ensuite étudié l'efficacité, déterminé l'équipement de contrôle optimal, et défini les contraintes. L'équipe a revu la conception d'un œil robotisé pour optimiser l'analyse d'images et l'imagerie temps réel par des caméras évoluées, et intégré des techniques de balayage à plusieurs capteurs pour conduire les analyses. Les membres du projet ont développé le robot et les composants associés comme l'interface utilisateur, le système de dialogue, et le réseau de contrôle et communication en temps réel. Ils ont effectué une démonstration du système dans une usine de stratifiés collés. Le projet HOL-I-WOOD PR a mis au point un système robotisé, intégré et automatisé, destiné aux scieries et aux usines, et contribuant à optimiser la production. Les entreprises européennes de la filière bois pourront préserver leur compétitivité face à leurs principaux concurrents.

Mots‑clés

Robots, filière bois, panneaux en bois, intégration holonique, comblement robotisé du bois, analyse multi-capteurs pour déterminer la qualité, reconnaissance des défauts du bois

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application