European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Tool-supported policy-development for regional adaptation

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel outil pour évaluer l'adaptation régionale au changement climatique

Notre climat change. Au cours de ce siècle, les pays européens peuvent s'attendre à des modifications des régimes de précipitations et à une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes qui devraient avoir un impact sur le commerce, les infrastructures et les communications.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'adaptation au changement climatique présente deux aspects: des phénomènes climatiques lents tels que la variation de la température de l'eau de mer et les phénomènes météorologiques extrêmes. Les principaux moteurs de l'adaptation régionale sont les scénarios climatiques régionaux, tandis que la résilience des infrastructures critiques telles que l'énergie et les transports est essentielle pour la société. Un mauvais fonctionnement des infrastructures porterait préjudice à de nombreux secteurs de services. Un projet financé par l'UE a étudié comment divers secteurs de différentes régions d'Europe répondront aux risques liés au changement climatique L'objectif du projet TOPDAD (Tool-supported policy-development for regional adaptation) était de développer un ensemble d'outils de prochaine génération pour évaluer l'ensemble des coûts associés aux impacts du changement climatique en fonction de différentes stratégies et mesures d'adaptation. La modélisation des coûts variant d'un secteur à l'autre, les chercheurs se sont concentrés sur des études de cas dans trois secteurs clés: l'énergie, les transports et le tourisme. Les indicateurs de coût produits par les outils d'évaluation ont été utilisés comme informations pour alimenter deux démonstrations sur l'aide à la décision d'adaptation, où la robustesse des stratégies d'adaptation sur deux cas a été évaluée et visualisée. La méthode d'aide à la décision développée est appelée méthode de visualisation de la robustesse des stratégies (SRVM pour «Strategy Robustness Visualization Method» en anglais), hybride entre l'analyse de décision multi-attributs (MCDA pour «Multi-attribute Decision Analysis») et la prise de décision robuste (RDM pour «Robust Decision-Making»). L'outil interactif a fourni une moyen unique permettant d'intégrer des outils d'impact de coût par secteur et au niveau macro, aboutissant à un système d'aide à la décision et de gestion interactive visuelle des informations. Cela a permis aux groupes cibles et à d'autres utilisateurs de disposer d'une plateforme pour apprendre et utiliser les outils d'évaluation des coûts et d'aide à la décision actuels selon le principe du «guichet unique». Le projet TOPDAD a fourni des notes d'orientation politique aux décideurs soucieux de prendre en compte les problèmes d'adaptation des secteurs clés. Il a également développé un plan d'exploitation qui réunit l'ensemble d'outils de prochaine génération dans des services particuliers accessibles aux utilisateurs et lors de recherches futures. Pour s'adapter aux conséquences du changement climatique, il est essentiel d'avoir une infrastructure fiable. Les outils socio-économiques de pointe développés par TOPDAD serviront ainsi à faciliter les prises de décision régionales nécessaires pour que les entreprises et les collectivités régionales puissent s'adapter aux changements climatiques, à court et long terme.

Mots‑clés

Phénomènes météorologiques extrêmes, changement climatique, TOPDAD, évaluation, aide à la décision, méthode de visualisation de la robustesse des stratégies, outils interactifs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application