Skip to main content

Advanced manufacturing processes for Low Cost Greener Li-Ion batteries

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des batteries lithium-ion plus vertes pour les voitures électriques

Alors que l’électronique grand public, les ordinateurs portables et les voitures électriques sont de plus en plus sophistiqués, ils restent toujours limités au niveau de la puissance. Le but de ce projet, cofinancé par le septième programme-cadre de l'UE pour la recherche, était de développer une gamme de technologies utilisées pour concevoir et fabriquer des batteries lithium-ion «plus vertes» et hautes performances pour les voitures électriques, toujours dans l'optique de l'écoconception, du recyclage et de la minimisation de l'impact environnemental.

Énergie

La concurrence croissante des pays asiatiques réduit le rendement et la viabilité de nombreux secteurs importants de l'UE, y compris l'industrie des batteries. La seule façon pour l'Europe de rester compétitive est de susciter de nouvelles percées qui rendront les batteries plus vertes, plus efficaces et plus durables. Grâce aux améliorations apportées aux matériaux et aux composants des cellules, à une conception de module optimisée et à des méthodes de production avancées, le projet GREENLION (Advanced manufacturing processes for low cost greener Li-ion batteries), financé par l'UE, a réussi à réduire les coûts tout en développant la compatibilité environnementale des batteries lithium-ion sans réduire les performances telles que la sécurité ou la densité énergétique par rapport aux cellules de pointe. Tous les objectifs du projet ont été atteints, avec des jalons notables tels: Une technologie pour produire des électrodes à base aqueuse et éviter l'utilisation de solvants organiques a été développée; Plus de 150 cellules 20Ah utilisant les technologies développées dans le projet ont été fabriquées; Une batterie à conception écologique a été créée, avec un enlèvement plus facile pour la réutilisation future des cellules ou le recyclage, y compris la conception virtuelle d'une ligne d'assemblage automatisée; Suivant les critères de conception automobile, six modules de batterie entièrement fonctionnels ont été assemblés à partir de batteries et de l'électronique développés dans le projet; Une analyse du cycle de vie complet des batteries a été réalisée et elle montre le plus faible impact environnemental possible des technologies de fabrication et des processus utilisés. La technologie de batterie Li-ion est essentielle au succès des véhicules électriques. Dans l'ensemble, les améliorations apportées par les chercheurs devraient offrir une meilleure efficacité énergétique et des réductions considérables en coûts de production des batteries. En retour, celles-ci garantiront que la compétitivité européenne repose sur le développement de nouveaux processus technologiques et non uniquement sur l'optimisation de la production de masse.

Mots‑clés

Lithium-ion, batteries, voitures électriques, processus de fabrication, électrodes à base aqueuse, éco-conception, GREENLION

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application