français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

On-animal sound sensors: long-term sound and movement recording tags for studying how environmental noise affects animals

L'effet du bruit sur les animaux sauvages

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié comment les animaux marins et terrestres sont affectés par le son en fixant des balises pour suivre leur comportement.

Une grande variété d'animaux utilisent le son pour communiquer, se repérer, localiser la nourriture et identifier les menaces. Cependant, ces capacités sont menacées par la pollution sonore. Le problème est particulièrement marqué dans les écosystèmes marins qui sont menacés par les activités humaines comme le transport maritime et l'exploration pétrolière. Malheureusement, les études de terrain sur ce phénomène ont manqué de technologies permettant d'enregistrer des données sur de longues périodes à cause des contraintes en matière de batteries et de mémoire et de la courte durée des enregistrements. Le projet ANIMALSOUNDSENSORS (On-animal sound sensors: Long-term sound and movement recording tags for studying how environmental noise affects animals) a répondu à ce problème en développant une balise avancée qui permet d'enregistrer le son et le mouvement des animaux sur de longues durées. Des chercheurs ont développé une balise prototype pour chaque type d'animal. Ils ont amélioré la durée d'enregistrement, ainsi que les capacités du capteur à détecter l'état physique de l'animal ainsi que son habitat. Les balises ont d'abord été testées sur des phoques et des baleines en captivité, puis améliorées pour être utilisées sur des animaux sauvages. Des balises miniatures ont également été développées pour les oiseaux et les petits animaux terrestres. Les chercheurs ont également saisi des comportements d'écholocalisation (la localisation d'objets à l'aide de sons réfléchis) pour mieux comprendre la dynamique prédateur-proie des mammifères marins. Ces résultats fournissent des informations importantes sur les impacts du bruit sur les comportements de chasse et de recherche de nourriture des animaux. La société bénéficiera de l'identification par le projet ANIMALSOUNDSENSORS des impacts négatifs que les activités humaines peuvent avoir sur les animaux, qui aura un impact sur la préservation de la biodiversité et de la santé des écosystèmes. Les utilisateurs potentiels sont les décideurs politiques et les responsables des réglementations qui bénéficieront des connaissances sur la contribution relative des activités à l'exposition cumulée des animaux, permettant ainsi une gestion environnementale appropriée basée sur des preuves. Des études avec des balises de son ont été effectuées dans le cadre du projet sur des baleines de Bryde en Nouvelle-Zélande. Cela a abouti à un protocole de limitations volontaires de vitesse pour le transport maritime à l'entrée et à la sortie des grands ports afin de réduire la mortalité de ces grandes baleines due aux collisions. La technologie a également été adaptée pour une utilisation dans des sous-marins robotisés océaniques, ce qui fournit une solution économique de surveillance des sites, d'évaluation de la qualité des habitats et d'étude des populations animales. Ces capteurs peuvent être particulièrement utiles pour remplir les obligations de contrôle définies dans la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin.

Pollution sonore, ANIMALSOUNDSENSORS, balises d'enregistrement, baleine de Bryde, directive-cadre Stratégie pour le milieu marin