Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
Bridging the gap between science, stakeholders and policy makers <br/>Phase 2:Integration of evidence-based knowledge and its application to science and management of fisheries and the marine environment

Article Category

Article available in the following languages:

Vers une gestion durable des pêches européennes

La gestion des pêches a récemment commencé à impliquer les communautés dont les moyens de subsistance dépendent des ressources en poissons et les personnes intéressées par la santé de l'écosystème sur le long terme. Une initiative de l'UE vient renforcer davantage ces réseaux pour faire face aux questions de gestion.

Le projet GAP1 (2007-2009) a établi des liens de travail entre les scientifiques et les parties prenantes des pêches afin de stimuler la compréhension et la gestion des pêches et l'environnement marin. La réforme actuelle de la politique commune de la pêche (PCP) de l'UE offre une fenêtre d'opportunité pour trouver des solutions durables à la gestion des pêches, incitant toutes les parties prenantes à rassembler leurs ressources. Gardant cela à l'esprit, l'initiative GAP2(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Bridging the gap between science, stakeholders and policy makers phase 2: Integration of evidence-based knowledge and its application to science and management of fisheries and the marine environment), financée par l'UE, a renforcé les synergies déjà créées entre les scientifiques, les pêcheurs et les décideurs politiques. Cela a permis de garantir la durabilité des pêches européennes. Pour atteindre ses objectifs, le projet a mené 13 cas d'études de recherche participative qui a rassemblé les trois groupes de parties prenantes provenant de 11 pays européens. Ils ont collaboré sur une vaste gamme de questions concernant la recherche pour résoudre des problèmes communs liés à la gestion des pêches et à la science. En combinant les connaissances accumulées des parties prenantes des pêches locales et régionales, l'équipe GAP2 était capable de les impliquer dans les procédures de prise de décision par lesquels ils sont affectés au final. Les résultats de cas d'étude qui montrent les défis et les avantages de l'approche participative, et sont disponibles aux chercheurs mondialement à travers des affaires politiques, des cours de formation et une boîte à outils pour aider à la conception de projets de recherche collaborative (voir le site web). De nombreuses actions de communication et de diffusion ont été mises en place. Deux ateliers clés ont attiré des parties prenantes de l'industrie de haut niveau, des scientifiques et des représentants du gouvernement afin d'identifier les étapes pratiques en soutien à une base de connaissances efficace pour des pêches de gestion régionalisées. Début 2015, un colloque international d'une durée de trois jours a été organisé pour débattre des défis et opportunités découlant de la recherche participative dans les pêches. Le projet GAP2 a été le premier à inciter un débat sur les questions topiques concernant l'implication active de toutes les parties prenantes dans la gouvernance des pêches de l'UE, et ses partenaires continuent de poursuivre leur travail pour renforcer cela.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0