Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Networking Primary Science Educators as a means to provide training and professional development in Inquiry Based Teaching

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau cadre d'enseignement et d'apprentissage pour sensibiliser les enfants à la science

Les enfants sont curieux par nature et cela permet d'expliquer la popularité de la science dans les écoles. Une initiative de l'UE a soutenu une approche d'apprentissage basée sur la pratique pour l'enseignement des sciences au niveau primaire.

Les enseignants des écoles primaires sont souvent des enseignants généralistes qui ne disposent pas des connaissances ou des compétences nécessaires pour enseigner la science en classe. Ils peuvent communiquer le sujet de manière traditionnelle qui implique un apprentissage machinal, comme eux-mêmes l'ont appris. L'éducation des sciences est beaucoup plus efficace si les jeunes l'expérimentent et la vivent plutôt que de lire et de mémoriser des concepts. Ceci étant, le projet financé par l'UE PRI-SCI-NET(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Networking primary science educators as a means to provide training and professional development in inquiry based teaching) visait principalement à aider les enseignants des écoles primaires à développer des compétences nécessaires pour appliquer l'éducation des sciences basée sur des enquêtes (ESBE). De manière générale, le but était de promouvoir l'engagement des enfants dans la science. PRI-SCI-NET a identifié, testé et publié 45 activités ESBE en 15 langues que les enseignants peuvent télécharger et utiliser en classe pour les âges de 3 à 5, 6 à 8 et 9 à 11. Les sujets portent sur les plantes, le ciel, le sol, l'eau et la chimie au quotidien. Toutes les activités sont disponibles gratuitement sur le site web du projet. Une plateforme virtuelle a été établie en Europe pour permettre aux enseignants, aux professionnels et aux universitaires dans l'éducation des sciences primaires de former un réseau. Plus de 1 900 enseignants ont bénéficié d'une formation ESBE de 20 heures organisée dans 13 pays, outre trois formations internationales pour enseignants. Un programme de récompenses a été lancé pour reconnaître l'excellence de l'enseignement dans l'ESBE. Les partenaires du projet ont également établi un journal multidisciplinaire en accès ouvert et révisé par les pairs sur l'ESBE dans la science primaire pour le groupe d'âge cible. PRI-SCI-NET a proposé un enseignement alternatif et une méthode d'apprentissage pour le professeur comme facilitateur et pour l'étudiant curieux comme étudiant des sciences en classe. Une nouvelle génération d'enfants apprendra à connaître le monde qui l'entoure par la pratique.

Mon livret 0 0