français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The Quaternary Environmental Evolution of the Northwest-Passage

L'histoire du passage du Nord-Ouest

Des chercheurs ont dévoilé l'histoire géologique et biologique du passage du Nord-Ouest à l'aide d'enregistrements sédimentaires collectés par la commission géologique du Canada.

Le passage du Nord-Ouest est la route maritime dans l'océan Arctique qui relie l'océan Atlantique nord et l'océan Pacifique. Le passage du Nord-Ouest joue un rôle important dans de nombreux systèmes environnementaux (océanique, atmosphérique, biologique, etc.) globaux, mais son histoire géologique n'est pas bien connue. L'initiative de recherche QUEEN (The quaternary environmental evolution of the Northwest-Passage), financée par l'UE, s'est intéressé aux enregistrements géologiques dans les sédiments du passage du Nord-Ouest pour mieux comprendre l'histoire de cette région importante. QUEEN a analysé la biologie, la chimie et la géologie de carottes sédimentaires collectées sur plus de 8500 km le long du passage du Nord-Ouest par la commission géologique du Canada. Cette étude a fourni une quantité de nouvelles informations sur l'histoire de la région. Les chercheurs ont trouvé des preuves de l'existence d'une barrière de glace telle que celle que l'on retrouve aujourd'hui en Antarctique, qui a probablement existé jusqu'à il y a environ 9 000 ans. Les recherches ont également révélé que les océans se sont déplacés pour remplacer la barrière de glace, comme le montre l'augmentation de la quantité de matière organique et de vie marine fossilisée. Le projet a également utilisé divers matériaux au sein des échantillons pour étalonner des méthodes de datation communes et identifier des biomarqueurs utilisés dans le domaine de la géochimie. Pris dans leur ensemble, les résultats du projet fournissent une quantité de nouvelles informations pour les chercheurs qui essaient de comprendre les histoires environnementales globales.

Passage du Nord-Ouest, géologique, enregistrements sédimentaires, océan, environnemental