français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The COMET (Core Outcome Measures in Effectiveness Trials) Initiative

Des ensembles de résultats de base pour élever les normes de santé

Les chercheurs impliqués dans les essais cliniques ne procèdent pas toujours à la mesure des résultats pertinents pour l'élaboration de politiques visant à améliorer les soins de santé. Les ensembles de résultats de base (COS, core outcome sets) pourraient être la véritable solution au problème.

Le projet financé par l'UE intitulé COMET (The COMET (Core outcome measures in effectiveness trials) initiative) a étudié les avantages potentiels de l'application des COS pour identifier la sélection de résultats pouvant être mesurés dans des essais et des révisions cliniques. Ces étapes devraient minimiser les gaspillages résultant des échecs d'optimisation du potentiel de recherche visant à améliorer le bien-être des patients. Le site web du projet était un élément essentiel à la réussite de la stratégie de communication du projet COMET. Hébergeant une base de données renforcée par les travaux du projet, il contient également un ensemble de ressources, une section d'actualités, d'évènements et de nombreuses autres pages en soutien du développement des COS. La base de données a profité d'une révision systématique de pratiquement 200 études de COS couvrant de nombreux domaines de santé révélant les lacunes qui doivent être comblées à l'avenir. COMET a également établi un recueil de travail. La compilation et le développement de méthodes factuelles et de soumission de rapport sont, et resteront des activités dynamiques. COMET a réussi à sensibiliser toutes les parties prenantes impliquées dans les COS, y compris les organisations de participation publique et des patients, les associations de chercheurs, les utilisateurs de services de santé, les praticiens, les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les régulateurs et les éditeurs de revues scientifiques. La preuve du succès de l'initiative est visible grâce aux statistiques qui indiquent que 90 % des 49 projets en cours impliquent des patients et un personnel soignant contrairement à seulement 16 % des projets publiés en juin 2013. De plus, les révisions Cochrane, qui abordent la recherche primaire dans les soins de santé humaine, qui sont reconnues comme étant la norme la plus élevée des soins de santé factuels, ont contribué à améliorer le pourcentage de 31 % en 2011 à 57 % en 2013. Les chercheurs de COMET prévoient que le nombre de nouvelles COS doublera d'ici 2018, une augmentation en partie possible grâce aux initiatives du projet. Après avoir développé un modèle de soutien des effectifs concernant les COS, le projet espère mobiliser des fonds en vue d'appliquer le système, notamment par des ressources d'auto-assistance, des renseignements provenant de développeurs de COS expérimentés et des réunions visant à renforcer la collaboration des développeurs de COS dans différents domaines de santé.

Ensembles de résultats de base, essais cliniques, base de données, série de ressources, révision de Cochrane